L’affermissement de la coopération entre le Togo et la Chine passe également par le réchauffement des relations parlementaires bilatérales. C’est dans ce sens que le président de l’Assemblée nationale togolaise, Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, a reçu en audience son homologue de l’Assemblée populaire de Shenzhen, Dai Yunlong.
C’est en présence de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, que la délégation conduite par Dai Yunlong a échangé avec ses hôtes togolais. Les deux délégations ont eu un échange très amical. Elles ont abordé le renforcement de la coopération législative. Pour l’ambassadeur de Chine au Togo, cette visite vise donc à explorer des pistes de coopération dans le domaine de la législation au niveau décentralisé. « L’année dernière, les deux parties ont tenu une séance de travail en visioconférence pour redémarrer ce partenariat qui a été créé en 1996. Elles ont affiché la volonté de redynamiser cette coopération et cette année, c’est plutôt dans la pratique », a déclaré Chao Weidong.
Pour le diplomate chinois, Lomé et Shenzhen ont des similarités bien particulières. « Je crois qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux villes, Shenzhen et Lomé. Parce que ce sont toutes des villes de jeunesse. Ce sont toutes des villes de dynamisme, des villes d’ouverture, de cohésion et aussi des villes d’avenir ». Au regard de cette similarité, Chao Weidong a souhaité que cette relation parlementaire aboutisse à une coopération technologique au profit des deux villes. « Je crois que dans l’avenir, les deux villes pourront renforcer leur coopération surtout dans le domaine de haute technologie, d’innovation, de développement vert et d’échange humain, parce que beaucoup de grandes sociétés chinoises sont basées à Shenzhen, par exemple, Huawei et Phénix Techno, que vous connaissez très bien, sont tous basés à Shenzhen. Donc, je crois qu’il y a une grande potentialité pour les deux villes de renforcer leur coopération dans ce domaine-là », a ajouté l’ambassadeur de Chine au Togo.
Avec une relation de plus de deux décennies, les deux parlements sont prêts à rentrer dans une ère de coopération plus agissante, capable également d’impacter le développement économique du Togo.
Lire aussi : Chine – Togo : l’ambassadeur Weidong Chao échange avec le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé