Le président du Togo Faure Gnassingbé a suivi de bout en bout samedi à Lomé un défilé militaire et paramilitaire marquant l’apothéose de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Pendant près de deux heures, ce défilé a exposé le potentiel des forces de défense et de sécurité du Togo, dans un contexte d’extension de la menace terroriste et de la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest.
La célébration du 64e anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance le 27 avril 1960 intervient en pleine période électorale pour le double scrutin des élections législatives et régionales fixé au 29 avril.
La veille, le 26, le président Faure Gnassingbé a procédé à la ranimation de la flamme de l’indépendance. Il avait à ses côtés des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des autorités militaires, politiques, administratives et traditionnelles ainsi que des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales.
Ce cérémonial solennel suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national, est un devoir de mémoire envers les héros nationaux. C’est aussi une invite à tous les citoyens à la vigilance et à la préservation des acquis afin que chacun à son niveau, contribue à la construction de la nation, dans la paix et dans la concorde.
Après la ranimation, le chef de l’État s’est rendu au Palais de Lomé où il a assisté à un spectacle numérique fait de sons, de lumières et de vidéos mapping. Cette manifestation culturelle se propose de valoriser les éléments spécifiques du patrimoine matériel et immatériel du Togo notamment l’architecture, les danses et les chansons du terroir ainsi que les espèces végétales et animales.
Lire aussi : 64ème anniversaire de l’indépendance du Togo : des offices religieux pour implorer la miséricorde de Dieu