L’ambassade de Chine au Togo a organisé une réception vendredi soir à Lomé, pour célébrer le 50e anniversaire de la coopération sanitaire entre la Chine et le Togo.
La célébration a regroupé les équipes médicales chinoises basées à Lomé et à Kara, une délégation de la province chinoise du Shanxi (nord) conduite par la vice-gouverneuse provinciale, des autorités administratives et universitaires togolaises et la communauté chinoise.
« Depuis un demi-siècle, la Chine et le Togo, en faisant preuve d’entraide et de solidarité, ont établi un partenariat sanitaire tous azimuts, à tous les niveaux et sur tous les plans », a déclaré l’ambassadeur de Chine Chao. Weidong, dans son allocution. Il a rappelé que le gouvernement chinois a envoyé au Togo en 1974 la première mission médicale chinoise, qui marquait le « démarrage du partenariat sanitaire » entre les deux pays.
M. Chao a souligné que la province chinoise du Shanxi, d’où se déroulent les missions médicales actuelles à Kara et à Lomé, est fortement impliquée dans cette coopération sanitaire. Cette implication a permis l’établissement en 2022 d’un mécanisme de partenariat jumelé entre le Deuxième Hôpital de l’Université médicale du Shanxi et le Centre hospitalier régional de Kara, qui s’est doté d’un pôle traumatologie grâce à la coopération sanitaire.
Dans le cadre de ce mécanisme, la partie chinoise a déjà fait des dons de matériel médical, a organisé des conférences académiques et accueilli 31 médecins togolais pour des formations en Chine. Zhao Hongyan, vice-gouverneuse du Shanxi, a inscrit la célébration dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et de la mise en œuvre du consensus stratégique entre les chefs d ‘Etat chinois et togolais.
Pour rappel, à ce jour, la province du Shanxi a envoyé 23 équipes médicales totalisant 467 membres au Togo. Ces équipes ont réalisé plus de 900.000 consultations et urgences, effectué plus de 45.000 opérations chirurgicales et sauvé la vie de plus de 8.000 patients en situation critique.
Xinhua
Lire aussi : L’ambassade de Chine au Togo célèbre le 75e anniversaire de la fondation de la RPC