C’est un bilan funeste qu’enregistre le Togo suite aux cas confirmés de choléra depuis le mois d’août 2024 dans le district sanitaire du Golfe dans le Grand Lomé. Dans un communiqué du 02 octobre 2024, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique déplore 04 décès dont 02 à domicile. Il invite la population à la vigilance.
Au regard de cette situation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en vue de renforcer l’alerte pour la détection précoce des cas, prend des mesures. Il s’agit notamment de la prise en charge gratuite des cas, la sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion, le renforcement des mesures de prévention et contrôle de l’infection au niveau des communautés, la désinfection des sites et des localités concernées, ainsi que la distribution gratuite de chlore.
Problème de santé publique au Togo, le choléra se transmet par voie oro-fécale lors de l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés. Tout en invitant la population à adopter certains comportements pour éviter de contracter cette maladie, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique indique que le choléra est une maladie diarrhéique grave.
Se laver correctement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après les selles et avant de manger, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger, boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluies, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser, faire les besoins et jetez ceux des enfants dans les latrines, éviter de déféquer et de jeter les ordures à l’air libre, sont les comportements auxquels le gouvernement exhorte les populations à se conformer.
« Devant une personne présentant une diarrhée aiguë, liquide et abondante, accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales, amenez-la immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. Plus tôt le malade est pris en charge, plus il a la chance de guérir », prévient le communiqué du ministère. Tout en comptant sur le civisme de chacun pour l’application des mesures préventives, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique appelle à la vigilance de tous pour endiguer cette épidémie.
Lire aussi : Togo / alerte choléra : vigilance, l’appel du Prof Mijiyawa