C’est un véritable carnaval diplomatique marqué par le défilé de personnalités à la présidence de la République Togolaise. Tour à tour, ce 19 novembre, le président de la République, Faure Gnassingbé a reçu l’ambassadeur de l’Inde au Togo, Ram Sanjiv Tandon, puis après, la nouvelle Coordinatrice du Système des Nations unies au Togo (SNU), Coumba Sow. 24 heures plus tard, c’est l’Administrateur du Togo au FMI, Ouattara Wautabouna, qui a également échangé avec le chef de l’Etat.
Le chef de l’Etat et le diplomate indien ont abordé l’état des relations entre le Togo et l’Inde. Ils ont ainsi mis en lumière l’importance de la coopération entre les deux pays. Après plus de 3 ans passés au Togo, l’ambassadeur de l’Inde a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu au Togo et la contribution du pays au renforcement des liens entre Lomé et New Delhi. Il a spécifiquement remercié le président pour son engagement en faveur des relations bilatérales et son soutien constant tout au long de sa mission au Togo.
« Après avoir passé de merveilleuses, productives et passionnantes missions au Togo, il est temps de dire au revoir au peuple togolais. Je suis très heureux qu’avec le soutien de Son Excellence Monsieur le président de la République, l’ambassade de l’Inde ait pris des initiatives et jeté les bases dans de nombreux projets dans plusieurs domaines pour renforcer la coopération bilatérale. J’ai exprimé mon appréciation et ma gratitude à Son Excellence pour ses conseils », a réclaméRam SanjivTandon.
Le partenariat entre l’Inde et le Togo s’est diversifié à travers le temps. Premier client du Togo dans le domaine commercial avec un volume d’exportation de 355 383,5 tonnes, équivalant à une valeur de 42, 926 milliards FCFA, l’Inde a investi d’autres secteurs au Togo. Il s’agit notamment de l’établissement des relations culturelles et éducatives, mais aussi de solides coopérations, dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du développement communautaire, de la santé, de l’approvisionnement en eau, de l’éducation et de la formation professionnelle…
Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce même jour avec la nouvelle Représentante du Système des Nations unies (SNU) au Togo,Coumba Sow. Premièrerencontre du genre avec le président togolais, la représentante du SNU a discuté des priorités du gouvernement et du partenariat entre le Togo et l’ONU pour la réalisation de projets à forte valeur ajoutée socio-économique.
« Le Togo est un pays qui est très important pour le Système des Nations unies. Nous y sommes présents à travers plusieurs agences des Nations unies. Nous allons renforcer les programmes mis en œuvre avec le gouvernement en vue d’augmenter nos performances et d’être plus efficaces et plus efficients dans notre appui au Togo », a précisé Coumba Sow.asser à la version supérieure
La nouvelle Coordinatrice du Système des Nations unies au Togo a réitéré son engagement à renforcer le partenariat pour des actions plus efficaces dans le pays. Son objectif est de promouvoir une collaboration étroite entre les différentes agences onusiennes présentes au Togo, afin de maximiser l’impact de leurs interventions sur le terrain.
Après ces deux rencontres, le chef de l’Etat a poursuivi les échanges, ce 20 novembre 2024 avec l’Administrateur du Togo au FMI, Ouattara Wautabouna. Les réformes économiques et l’amélioration progressive de la gouvernance continue de susciter l’admiration de l’institution de Bretton Woods.
« Avec le président de la République, nous avons parcouru des sujets importants qui concernent les projets et programmes qui bénéficient de l’appui de Facilité élargie de crédit. Le Togo est un bon élève au niveau du Fonds monétaire international, simplement parce que les indicateurs des performances économiques sont au vert. Le FMI est assez satisfait de ces performances réalisées notamment une croissance économique qui se situe au-dessus de 5 % et un taux d’inflation maitrisée autour de 3 % », a précisé Ouattara Wautabouna.
Confiant de l’impact positif des réformes structurelles déjà mises en œuvre et des perspectives prometteuses qui en découlent, Ouattara Wautabouna a réitéré l’engagement du FMI à soutenir activement le Togo dans sa démarche de croissance économique et à œuvrer pour le pays au sein de l’institution internationale.
« Nous sommes déterminés à amplifier la voix de la République togolaise au sein du Conseil d’administration du Fonds monétaire international. Le FMI reste résolument engagé auprès du Togo pour l’accompagner dans ses efforts de développement économique » a-t-il précisé.