Le 27 décembre 2024, l’Assemblée nationale togolaise a adopté la loi de finances initiale pour l’exercice 2025. Celle-ci marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre des priorités stratégiques du gouvernement.
Le budget 2025 s’équilibre à 2 396,6 milliards de francs CFA en hausse de 9,9 % par rapport à 2024. Il s’agit pour le gouvernement de mobiliser davantage de ressources internes, qui progresseront de 16,2 %, et de maîtriser les charges de fonctionnement pour allouer aux marges budgétaires aux projets structurants, aux dépenses sécuritaires et aux programmes sociaux.
Le ministre de l’Economie et des finances, Georges Barcola, a salué l’effort collectif qui a permis de tenir compte des enjeux de discipline budgétaire tout en répondant aux besoins pressants des populations : «il s’agit du budget qui permet à la puissance publique d’aller dans des politiques publiques à l’endroit de nos populations. C’est un budget équilibré en dépense et en recettes et malgré le contexte difficile l’Etat a tenu à être présent auprès des populations en matière de santé d’éducation, d’électrification… tous ces besoins qui participent au développement du pays, ce gouvernement en a tenu compte dans ce texte qui a été voté ce soir », a-t-il affirmé.
Deux mesures phares pour le bien-être des Togolais
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale a rendu hommage au président de la République, Faure Gnassingbé, pour son engagement en faveur des plus vulnérables. Deux initiatives majeures ont été annoncées : l’octroi d’une prime exceptionnelle de 60 000 FCFA aux fonctionnaires, enseignants confessionnels et retraités, pour un total de 7,85 milliards de francs CFA ; la réduction du tarif de l’électricité domestique pour plus de 200 000 ménages, dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 30 kWh. Le tarif passe ainsi de 114 FCFA à 70 FCFA le kWh, représentant un effort financier annuel de 1,5 milliard de francs CFA.
Ces mesures visent à atténuer l’impact des crises économiques mondiales sur les ménages et à renforcer leur résilience.
Lire aussi : Togo: l’Assemblée nationale vote son budget, exercice 2024
Priorités budgétaires : santé, éducation et inclusion
Le budget 2025 traduit les ambitions du gouvernement dans des secteurs clés dont: la santé: modernisation des infrastructures hospitalières et déploiement de la couverture santé universelle; amélioration des capacités d’accueil et de la qualité de l’enseignement, recrutement d’enseignants et promotion des formations professionnelles; inclusion sociale et financière :programmes visant à élargir l’accès des populations vulnérables aux services financiers et à soutenir les activités génératrices de revenus.
Des investissements conséquents seront également réalisés dans l’agriculture, l’énergie, l’eau potable et les infrastructures rurales pour favoriser un développement durable et inclusif.
Une ambition de résilience et de modernisation
Face aux crises internationales, notamment les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, le gouvernement togolais maintient son cap en poursuivant des réformes structurelles. Le ministre Barcola a souligné que les efforts budgétaires s’inscrivent dans un cadre de coopération renforcée avec les partenaires au développement, tels que la Banque mondiale, le FMI et la BAD. « Lomé et le Togo tout entier sont résolument tournés vers un avenir où inclusion, résilience et modernisation guident nos actions », a-t-il déclaré.
Avec ce budget, le Togo réaffirme son engagement à améliorer les conditions de vie de ses populations, tout en renforçant sa stabilité macroéconomique. Les Togolais, portés par ces mesures sociales et économiques, entament l’année 2025 avec un nouvel espoir en des lendemains meilleurs.