Les autorités togolaises comptent injecter 195,5 milliards de francs CFA du budget 2021 au secteur de l’éducation. C’est ce que nous apprend nos confrères de “reporter d’Afrique”. Par cet investissement, le gouvernement entend relever le niveau de l’éducation en renforçant le capital humain à travers l’éducation et la santé pour tous. Le gouvernement entend ainsi, rehausser le niveau de vie de ses concitoyens. Indiscutablement, l’éducation est la base de toute réussite et le socle du développement. Entre autres mesures prises au Togo de 2005 à nos jours, il y a la construction des salles de classes, la mise en œuvre de différents programmes qui prouvent leur valeur, l’augmentation croissante des ressources allouées au secteur. Au titre de 2021, le montant du budget togolais s’élève à 1 521,6 milliards de francs CFA, dont 195,5 milliards consacrés au système éducatif.
Ce budget soit 25,1% de la dotation des ministères et institutions, va permettre de poursuivre la construction et/ou modernisation des infrastructures scolaires (à travers des partenariats public-privé) accessibles à tous, le recrutement et la formation des éducateurs, l’orientation de l’enseignement supérieur vers les besoins du marché du travail, l’accélération des programmes sociaux comme les cantines scolaires, School Assur…
Plusieurs actions déjà mises en œuvre
Pour atteindre ses objectifs en matière d’éducation, le gouvernement a ces dernières années axé ses efforts sur la recherche des moyens financièrs. Ainsi, de 25 milliards de francs CFA en 2005, elles sont passées à 174 milliards en 2019, soit une multiplication par 07 sur les 15 dernières années. En outre, le pays ne lésine pas sur les moyens pour construire des Ecoles normales d’instituteurs (Eni). Au moins 5 300 salles de classes dont 300 équipées de Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont été construites sur la durée avec le recrutement de 22 400 enseignants. Il a été également mis en place le programme de repas communautaires qui fait la joie de 92 000 élèves chaque année, sans oublier l’initiative présidentielle School Assur qui a déjà permis de prendre en charge près de 2 000 000 d’apprenants togolais.
Les perspectives
Pour le nouveau quinquennat, le gouvernement mettra l’accent d’une part, le système scolaire et, d’autre part, sur les besoins de l’économie et le marché du travail. Les autorités veulent faire en sorte que l’école permette d’acquérir les connaissances fondamentales (lecture, écriture, calcul) et que la formation soit un moyen sûr pour trouver un emploi bien rémunéré. Il est aussi question d’œuvrer à la réduction du chômage ainsi que le sous-emploi. Il est donc prévu la construction de trois (03) collèges universitaires dans les régions des Savanes, centrale et Plateaux pour dispenser des formations pratiques et de niveau supérieur aux jeunes.
Aussi, des Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad) spécialisés en agriculture, bâtiment, mécanique, économie numérique, énergies renouvelables, métiers logistiques et portuaires, seront mis en place. L’Environnement numérique de travail (ENT) va être élargi à d’autres établissements pour permettre aux apprenants de maîtriser le français, l’anglais, les mathématiques. Le gouvernement Tomégah-Dogbé promet la construction de plus de 25 000 salles de classes et compte multiplier par 3 le nombre d’écoles dotées de cantines scolaires. Ceci pour toucher 300 000 élèves. Des moyens seront mis à disposition des enseignants pour les fortifier sans oublier l’adaptation effective de la formation et de la recherche aux priorités et objectifs de développement du Togo, aux besoins réels de l’économie et du marché de l’emploi avec un accent particulier pour les filières porteuses, la liste est longue.