Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Braquage : attaque armée en plein jour à Hedzranawoé

La quiétude du quartier de Hedzranawoé, dans la capitale togolaise, a été violemment secouée, ce mardi matin par un braquage audacieux. Les faits se sont déroulés aux environs de 11 heures, dans la zone de Sagboville, non loin de l’école Réveil d’Or.

Des hommes armés et visiblement bien organisés ont ciblé un véhicule de type 4×4 Land Cruiser Prado. Ils étaient à bord d’une voiture de marque BMW de couleur noire et aux vitres teintées. Le convoi circulait en direction du centre-ville de Lomé au moment de l’attaque.

Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants ont ouvert le feu à bout portant. Ils ont rapidement neutralisé le véhicule en tirant dans les pneus et en brisant les vitres. Leur objectif était une valise contenant une importante somme d’argent.
Le montant exact du préjudice n’a pas été officiellement communiqué. Toutefois, des sources sur place évoquent une somme très conséquente. « Nous avons entendu plusieurs détonations, la panique était totale, tout le monde s’est mis à courir », a rapporté un riverain encore choqué par la violence de la scène.

Lire aussi : Santé oculaire : le Togo lance une campagne nationale de chirurgie gratuite de la cataracte

Malheureusement, le chauffeur du 4×4 a été blessé par balle au cours de l’agression. Il a été immédiatement pris en charge par les équipes de secours et transporté à l’hôpital.
Les malfaiteurs ont quant à eux réussi à s’échapper. Certains témoins affirment les avoir vus abandonner leur voiture, avant de prendre la fuite sur une moto, ce qui suggère une opération minutieusement préparée.

Immédiatement alertées, les autorités ont dépêché sur place le directeur général de la Police nationale. Il était accompagné du commissaire du Golfe et de celui de Hedzranawoé. Leur présence visait à coordonner les premières opérations et le ratissage de la zone.
Un important dispositif de sécurité a été déployé dans le quartier, tandis que les équipes de la police scientifique procédaient aux relevés d’indices. L’objectif est de déterminer les circonstances exactes de l’attaque et d’identifier les auteurs.

Lire aussi : Presse sénégalaise : le journaliste Madiambal Diagne interpellé en France

La sécurité urbaine en question

Ce nouvel acte de grand banditisme relance avec acuité le débat sur la sécurité urbaine dans la capitale togolaise. Hedzranawoé est l’un des quartiers les plus fréquentés et commerçants de Lomé. Il a déjà été le théâtre de faits similaires par le passé.
Les populations, encore sous le choc, expriment leur inquiétude. Elles appellent les forces de l’ordre à renforcer les patrouilles et la surveillance dans cette zone à forte affluence.

À l’heure actuelle, les auteurs du braquage sont toujours activement recherchés. Les forces de sécurité poursuivent les investigations pour retrouver les malfaiteurs. Les autorités ont promis de faire toute la lumière sur cette attaque

Laisser un commentaire

Retour en haut