Un dizaine de jours après le démarrage effectif des opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), le bilan est » positif ». C’est ce qu’a indiqué il y a quelques jours sur la Télévision togolaise (TVT), Souradji Fankeba, Directeur des statistiques démographiques et sociales ( INDEED).
« C’est une grosse opération qui nécessite les moyens logistiques et humaines. Tout ceci a traîné au début, mais avec le temps, on s’est vite ressaisi. Il faut préciser que ce recensement a démarré avec une première étape que les gens ignorent. Les 3 premiers jours étaient consacrés à la reconnaissance des listes des ménages. C’est au troisième, quatrième jour que le recensement a effectivement commencé. Nous sommes sur le terrain, il y a dix jours et le bilan est positif « , a-t-il indiqué.
Le responsable de l’Institution a néanmoins, relevé des difficultés particulièrement en milieu urbain où il est observé “un amalgame” avec le recensement électoral ou encore celui d’ordre fiscal.
» Le travail que nous faisons est régi par la Loi statistique qui défend que les informations individuelles collectées soient divulguées à d’autres fins que celles des statistiques publiques. Ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays. Ce sont ces indicateurs qui permettront d’évaluer les besoins réels des populations, et d’arriver à résoudre leurs problèmes « , a rappelé M. Souradji Fankeba.
L’opération a démarré le 23 octobre et prendra fin le 12 novembre prochain. Ils sont au total 10 671 agents recenseurs déployés sur l’ensemble du territoire togolais.
2 commentaires
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?