Le ministre des enseignements primaire, secondaire, de la formation professionnelle et de l’artisanat a présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre une communication relative à la politique nationale sur les enseignants. Et ce en vue de soumettre un projet de décret portant adoption de la politique nationale sur les enseignants.
Cette politique est structurée autour de trois axes stratégiques qui traitent des aspects suivants : Le premier axe porte sur l’efficacité des enseignants et précise les normes d’exercice de la profession enseignante, la formation des enseignants, le recrutement et la rétention des enseignants, et leur déploiement rationnel sur tout le territoire national.
Le deuxième axe concerne la motivation des enseignants et regroupe la structure et le parcours de carrière, les conditions d’emploi et de travail, la gratification et la rémunération ainsi que la gouvernance scolaire comme facteur de motivation, de suivi et de bonne performance des enseignants.
Le troisième axe traite du professionnalisme des enseignants précisément leur redevabilité, et la prévention des conflits entre les employeurs et les organisations d’enseignants en mettant en place des mécanismes de concertation permanente et de participation aux prises de décision.
Lire aussi: La situation salariale des enseignants du supérieur expliquée à l’opinion