A l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi 18 septembre au nouveau Palais présidentiel de Lomé, le gouvernement togolais a annoncé un projet d’ordonnance portant code électoral.
« Fruit des réflexions engagées pour améliorer le cadre électoral dans notre pays en tirant les leçons de l’organisation des différents scrutins au cours des dernières années et en se conformant aux évolutions induites par la Constitution en vigueur, le texte a fait l’objet d’harmonisation avec le nouveau cadre constitutionnel et d’adaptations techniques issues de diverses contributions, notamment celles des acteurs politiques réunis au sein du cadre permanent de concertation les 3 et 17 septembre 2024 à Lomé », indique le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil.
Le gouvernement se veut rassurant. Le projet de code électoral permettra de « remédier aux insuffisances relevées dans le texte précédent et de respecter les nouvelles exigences en matière électorale en se fondant sur les dispositions transitoires de la Constitution relatives à la mise en place des institutions de la 5ème République », note-t-on.
Lire aussi : Modification du code électoral : vers une nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée nationale