Togo / besoins des personnes affectées par le déplacement forcé dans les Savanes : actualisation du Plan de réponse conjoint en cours sous la coordination du PURS

Un atelier consacré à l’actualisation du plan de réponse conjoint  des personnes déplacées de force au Togo, s’est ouvert ce mercredi 9 juillet à Lomé. Coordonnée par le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS), la rencontre qui prend fin ce jeudi 10 juillet vise à mettre à jour le plan issu des résultats de l’évaluation multisectorielle validés il y a un mois. Et ce  afin définir, entre autres, les cadres de résultats et finaliser le plan de réponse conjoint.

 

C’est à une synergie d’actions que sont conviés acteurs étatiques et non étatiques venus des agences des Nations Unies, des ONG nationales et internationales ainsi les partenaires techniques et financiers au cours de ces 48heures. Il s’agira en l’occurrence de matérialiser, au sortir de cet atelier relatif au plan de réponse conjoint du Golfe de Guinée-chapitre Togo, une base de données fiable et partagée par tous les acteurs, un guide de toutes les actions futures en matière de déplacement forcé au Togo.

Dans le concret, il est question d’aligner les partenaires sur les résultats validés lors de l’évaluation multisectorielle, d’élaborer les cadres de résultats sectoriels, d’identifier les actions stratégiques, les cibles et les engagements. De cet atelier sortiront un document de synthèse des besoins multisectoriels et le document provisoire du plan de réponse conjoint, chapitre Togo.

Lire aussi : Togo : le Purs coordonne une réponse humaine et durable à la crise dans les Savanes

Dans son discours d’ouverture, délivré par le colonel Amadou Bachirou, Assistant exécutif du PURS, le Coordonnateur général du PURS a souligné que: « L’actualisation du plan de réponse conjoint n’est pas un simple exercice de réécriture. C’est un moment stratégique pour réinterroger nos hypothèses, ajuster nos priorités, renforcer la complémentarité des interventions et, surtout, recentrer nos efforts sur les attentes réelles des populations affectées ».

De son côté, Mme Fanette Blanc, la cheffe bureau de l’UNHCR au Togo, a émis le vœu que le plan issu de l’atelier en cours soit la feuille de route collective pour une réponse coordonnée, ciblée et efficace.

“ Cette coordination a permis de jeter les bases d’une réponse plus cohérente, plus intégrée et plus durable aux besoins des personnes déplacées internes, des réfugiés et des communautés hôtes. Ce mécanisme a su établir un pont essentiel entre les interventions humanitaires d’urgence et les programmes de résilience déjà en œuvre dans la région”, a-t-elle martelé.

Le plan de toutes les attentes qui devrait sanctionner cet atelier est appelé par ailleurs à devenir, un bréviaire, un outil essentiel de plaidoyer afin de pouvoir mobiliser des ressources nécessaires à une réponse à la hauteur des besoins des 1.923.000 personnes affectées par les déplacements forcés, identifiés suivant les

Il faut dire que la cérémonie d’ouverture dudit atelier a connu également la présence du nouveau Représentant de Plan International Togo, Ousseynou Samb.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut