Une délégation de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) se trouve à Lomé depuis le lundi 15 septembre. Conduite par son président, Abou-Bakari Imorou, la mission vise à tirer parti de l’expérience de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo en matière de Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).
Pendant une période de cinq jours, les deux institutions travailleront de concert. Au programme : des sessions de travail et des visites sur le terrain dans divers lieux de privation de liberté. Ces activités permettront de renforcer leurs compétences en matière de gouvernance institutionnelle, de cadre juridique, de fonctionnement du mécanisme et de méthodes de prévention de la torture.
Le président de la CBDH a expliqué que son institution, dans sa deuxième mandature, est encore à ses débuts, ayant démarré ses activités le 21 juillet dernier. Il a souligné l’importance de cette visite au Togo, un pays qu’il considère comme un modèle, pour garantir le succès des missions qui leur sont confiées.
Lire aussi : Manifestations de juin : l’Assemblée nationale reçoit de la CNDH un rapport d’étape
Le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) est un organe dont la mission est de contrôler les lieux de privation de liberté et de prévenir la torture et les mauvais traitements. Institué par le protocole facultatif à la Convention contre la torture, le MNP est habilité à effectuer des visites régulières et inopinées. Il peut également intervenir dans des situations d’urgence, formuler des recommandations sur la législation et organiser des activités de sensibilisation pour la promotion des droits humains.