La ville de Bassar, située au nord du Togo a connu cette semaine une forte pluie suite à laquelle de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés. Au nombre des sinistres, une église de fortune construite avec des matériaux de récupération, qui s’est écroulée. Alors que des fidèles y étaient.
Cette église dénommée EBIFAC est tombée – pas du ciel – précisément le mercredi 20 septembre 2023.
Des fidèles présents en ont payé le prix. Avec la toiture qui est descendue sur eux. Malheureusement, ce n’était pas le saint-Esprit. Quelques blessés enregistrés dont deux grièvement.
Il faut rappeler que déjà, le 08 septembre 2023, à travers une note, la direction des Cultes rappelait aux présidents des fédérations religieuses que « les lieux de cultes ne sont pas des abris de fortune qui n’offrent pas la sécurité et la protection nécessaires pour les fidèles d’une part, et qui ne présentent pas les normes recommandées pour prémunir les riverains des bruits provenant des locaux d’autre part ».
C’est l’occasion une fois d’attirer l’attention des responsables des églises face à cet incident qui s’est produit à Bassar. La vie des fidèles sur les lieux de prière doit être entourée de précautions, de soins et les dispositions de sécurité doivent être prises.