Conforter la diplomatie togolaise en misant sur la coopération sud-sud, est l’approche adoptée par le Togo depuis quelques années. Cette démarche a conduit le Togo à affermir ses relations avec plusieurs pays, notamment la Barbade. C’est dans ce contexte que ce jeudi 16 mai 2024 le ministre barbadien de l’Economie et de l’Investissement, Chad Blackman, a effectué une visite au Togo.
Cette visite vient marquer une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. Reçu par le chef de la diplomatie togolaise, le Prof Robert Dussey, l’officiel barbadien effectue une visite exploratoire au Togo. Située à l’est de l’archipel des Antilles, la Barbade s’inscrit dans une politique d’ouverture économique vers l’Afrique. Cette visite a donc été l’occasion de mener des travaux avec des membres du gouvernement togolais.
Cette visite a permis au Togo et à la Barbade de poser les premiers jalons d’un cadre de coopération bilatéral. Les dispositions juridiques de cet accord-cadre devrait être concrétisées dans les prochainjs mois entre les deux pays. Le Togo et la Barbade prévoient également, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques.
Dans le cadre de son séjour, le Togo a décidé de la suppression du visa d’entrée sur le territoire togolais pour les citoyens de la Barbade. Un signe fort des autorités togolaises en faveur de la redynamisation des relations bilatérales.
Également à connotation économique, cette visite du ministre barbadien permettra d’explorer les opportunités d’investissement au Togo. De nombreux partenariats dans le domaine de l’investissement sont donc envisagés entre les deux pays.
Pour baliser ces partenariats, une rencontre entre la ministre de la Promotion de l’investissement togolaise, Manuella Santos, et l’officiel barbadien s’est tenue. Elle a permis d’explorer des axes de coopération économique et de se rassurer sur le “grand potentiel” de la coopération Sud-Sud.
État insulaire membre du Commonwealth, la Barbade est une destination touristique prisée. La Barbade a acquis ces dernières années, une renommée croissante en tant que place financière. En s’appuyant sur les capacités d’investissement de la Barbade, le Togo veut revitaliser son économie nationale en attirant plus de capitaux étrangers.
Lire aussi : COP28 : Huit pays africains rejoignent une initiative d’énergies propres