Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Banque : les centrales syndicales réaffirment leur attachement au dialogue social

Les grandes centrales syndicales du Togo ont haussé le ton ce 11 septembre. Réunies en urgence au siège du Groupe des Syndicats autonomes (GSA), elles ont rappelé que le dialogue demeure la voie royale pour résoudre les conflits sociaux, tout en avertissant qu’elles n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens légaux pour défendre les travailleurs licenciés par Sunu Bank Togo. Une décision qui, selon elles, viole gravement la législation du travail.

Dans une déclaration, ces grandes centrales ont assuré leur soutien au Synassur et au Synbank, rappelant que « des multiples violations, entre autres, de la législation nationale du Travail » ne sauraient rester impunies. Les syndicats pointent du doigt l’attitude de la direction de la banque, qu’ils jugent de nature à provoquer « des situations hautement préjudiciables pour le secteur des Banques et Assurances ».

Si elles privilégient encore la voie du dialogue, les centrales affirment ne pas exclure d’autres recours. « Toute action légale susceptible de rendre justice aux travailleurs » sera envisagée, préviennent-elles.

Dans l’immédiat, des démarches seront entreprises auprès des autorités au plus haut niveau. Mais le message est ferme : la mobilisation est exigée. Les syndicats appellent « tous les travailleurs à rester mobilisés », convaincus que l’unité demeure leur meilleure arme.

Laisser un commentaire

Retour en haut