Vendredi 16 août 2024 à Lomé, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a présenté à la presse, un présumé auteur de l’assassinat d’un avocat inscrit au barreau de Lomé suivi de vol à son domicile à Baguida. Son nom: G. Ayao alias Beaugard, âgé de 32 ans, maçon et conducteur de taxi-moto résidant à Gbodjomé.
Selon les informations, le 08 août, aux environs de 19h30, le corps sans vie de K. P., un avocat de 77 ans demeurant à Baguida, a été découvert à son domicile. Dès que la découverte a été signalée, la Police nationale s’est rendue sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Les premières investigations ont révélé que la victime avait été agressée, s’était défendue avant de succomber, et que son ou ses agresseurs avaient emporté certains de ses objets personnels.
Au vu des indices recueillis, la DCPJ a ouvert une enquête pour homicide volontaire. L’exploitation de toutes les traces relevées sur la scène de crime a conduit les enquêteurs à identifier G. Ayao alias Beaugard comme auteur du crime. Il a été interpellé à son domicile dans la nuit du 13 août 2024 à Gbodjomé. La perquisition de sa chambre a permis de retrouver plusieurs objets appartenant à la victime.
Lors de son interrogatoire, G. Ayao a déclaré qu’il connaissait bien la victime, qui faisait parfois appel à ses services pour des courses en moto. Satisfait de ses prestations, l’avocat lui aurait promis de lui acheter une nouvelle moto-taxi. Étant donné que cette promesse tardait à se réaliser, G. Ayao en conclut que la victime n’était pas sincère et résolut alors de l’assassiner pour s’emparer de son argent et s’acheter le véhicule de ses rêves.
Toujours selon ses propres déclarations, le 07 août 2024, G. Ayao se rendit sur un chantier pour se procurer une ficelle. Le lendemain, vers 4 heures, il se rendit au domicile de la victime. Il accéda à la maison en escaladant la clôture et se cacha dans un coin de la maison. Connaissant les habitudes des occupants, il savait qu’un jeune homme, également habitant de la maison, quittait le domicile vers 7 heures pour se rendre à son travail. Tapissant dans sa cachette, il attendit patiemment que celui-ci parte.
À 7h30, après s’être caché, G. Ayao sort de sa cachette et frappe à la porte de la chambre de K. P., désormais seul dans la maison. Lorsque K. P. ouvre la porte, G. Ayao se jette sur lui et l’étrangle à l’aide d’une ficelle jusqu’à ce que la mort s’en suive. Après avoir commis le meurtre, G. Ayao s’empare des objets personnels de K. P. ainsi que d’une somme de 20.000 F CFA avant de quitter les lieux.
G. Ayao sera présenté à Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé.
La Police Nationale exprime sa gratitude envers la population pour sa collaboration exemplaire durant l’enquête et réitère sa détermination à rendre notre espace commun de vie plus sûr.
Lire aussi : Assassinat: un Togolais tue son ex-patron français et incendie son appartement