Ce programme de formation vise à outiller les participants pour une participation active, critique et constructive à la vie publique.
La fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) lance aujourd’hui au Togo un programme d’éducation civique et politique visant, selon la fondation, à outiller et à accompagner des jeunes pour qu’ils participent activement à la vie démocratique et portent des projets au service de leur communauté.
D’une durée de cinq mois, ce programme de formation est baptisé « Éducation civique des jeunes », a indiqué la KAS. Il est destiné à des Togolais âgés de 18 à 35 ans, engagés ou souhaitant s’engager dans la vie publique et voulant porter des projets utiles à leurs communautés, a-t-on précisé, ajoutant que les participants sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures.
La formation, qui se déroulera en format hybride (en ligne et en présentiel), a été conçue pour renforcer les compétences des bénéficiaires en leadership, communication politique, plaidoyer et animation citoyenne, afin qu’ils puissent devenir des multiplicateurs d’engagement dans leurs cercles respectifs (associations, quartiers, établissements, communes…).
Elle permettra aux participants de concevoir et de mettre en œuvre des initiatives citoyennes dans leurs communautés, tout en consolidant leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions et les mécanismes de participation politique.
La participation des jeunes à la vie publique est essentielle pour bâtir une démocratie plus inclusive et durable. Pourtant, le manque d’accès à l’information civique, le désintérêt pour la politique ou encore la méfiance envers les institutions freinent encore l’engagement des jeunes, a fait remarquer la KAS.
Lire aussi : Médias : des journalistes africains outillés en fact-checking
Fondée en 1955 et proche du parti politique allemand « Union chrétienne-démocrate d’Allemagne » (CDU), la KAS est engagée dans la promotion de la démocratie, de l’État de droit, du développement durable et de la bonne gouvernance à travers le monde. Elle porte le nom du cofondateur de la CDU et premier chancelier de l’Allemagne fédérale après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer (1876-1967). Acteur majeur de la reconstruction démocratique du pays, Konrad Adenauer a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales.
En Afrique de l’Ouest, la KAS travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques, la société civile, les chercheurs et les jeunes leaders, afin de renforcer la participation citoyenne et soutenir l’émergence d’une gouvernance inclusive et responsable. Par le biais de formations, de dialogues multi-acteurs et d’initiatives locales, la fondation accompagne les jeunes générations dans le développement de compétences civiques, politiques et sociales essentielles.
Forte de son expérience en Allemagne, où elle contribue activement à la consolidation démocratique et au renforcement des institutions, la KAS met son expertise au service de partenariats stratégiques et durables pour encourager les bonnes pratiques de gouvernance, la culture du débat, la redevabilité publique et le leadership éclairé et responsable.
dpa