Les ambitions du Togo dans le domaine portuaire ne font que croître ces dernières années. Avec son port en eau profonde, meilleure place de transbordement sur la façade maritime, principal port à conteneurs dans la sous-région…. et ayant à son actif l’organisation de l’un des sommets historiques sur la sécurité et la sûreté maritimes, le Togo compte maximiser et accroître à partir de ce joyau, le poumon indispensable de son économie. Et les autorités du pays ne ratent aucune occasion.
Je remercie mon cher aîné Khalid Al-Falih, Ministre saoudien de l Investissement pour sa volonté d investir au Togo. En terme comparatif notre pays est très attractif et nous l attendons pour sa visite.@MISA @ArabNewsBiz @SaudiNewsFR @CICSaudi pic.twitter.com/4DPZ28MwI8
— Robert Dussey (@rdussey) October 5, 2021
Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a annoncé ce mardi 5 octobre la signature prochaine d’un partenariat entre le premier port à conteneur en Afrique de l’Ouest, le Port de Lomé et les ports saoudiens, rapporte republiquetogolaise.
A travers ce partenariat, précise le confrère, le Port de Lomé pourrait devenir très bientôt la principale “plateforme et porte d’entrée des exportations et importations saoudiennes en Afrique de l’Ouest”.
Le chef de la diplomatie togolaise, en visite officielle depuis lundi dans le royaume, s’est en effet entretenu dans la journée avec le ministre saoudien de l’investissement, Khalid Al Falih.
Le confrère précise que les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement pour les deux pays et la facilitation des échanges. Une occasion pour les deux officiels d’évoquer “les possibilités et les avantages comparatifs qu’offre le Port Autonome de Lomé”.
Une fois matérialisé, ce partenariat devrait renforcer davantage la position dominante de Lomé dans la sous-région, notamment dans le segment conteneurs. Malgré la crise sanitaire qui a ralenti l’économie mondiale, l’infrastructure choisie par l’armateur MSC comme “point stratégique majeur de transbordement en Afrique”, a connu en 2020 un regain d’activités avec une croissance à deux chiffres, devenant le 4e port à conteneurs du continent.
Selon le confrère, l’Arabie saoudite, vaste pays bordé par la mer Rouge et le golfe persique, et plateforme stratégique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, dispose en tout d’une douzaine de ports commerciaux, industriels et pétroliers.