Dans le cadre de la 1ère édition des rencontres gouvernement et collectivités territoriales qui se tiendra les 13, 14 et 15 avril 2023 à Kara, le chef de l’ État, Faure Gnassingbé va échanger avec les préfets et les maires, a-t-on appris de source officielle.
Selon les informations, il s’agira au cours de la rencontre, d’évaluer le processus de la décentralisation au Togo. Y prendront part, les préfets, les maires, les adjoints aux maires, les secrétaires généraux des préfectures et des communes, cinq membres du bureau du conseil des chefs traditionnels par région et les personnes ressources.
Pendant les trois jours, les participants seront entretenus sur la rénovation du cadre juridique et institutionnel ; la fiscalité locale : état des lieux et perspectives, les compétences des collectivités territoriales conformes aux lois en vigueur ; le financement des collectivités territoriales : ressources propres et transfert de l’Etat ; le potentiel économique des collectivités territoriales ; la qualité de l’Etat civil et la gestion des collectivités territoriales.
Cependant, Payadowa Boukpessi ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires a invité, dans une note rendue publique, vendredi 10 mars 2023, les préfets et maires à prendre les dispositions nécessaires pour la participation effective des personnes vissées relevant de leur ressort territorial.
Organisée sous la présidence du Chef de l’État, la première édition de la rencontre est placée sous le thème : « Diagnostic inclusif du processus de la décentralisation : étape nécessaire vers les élections régionales ».
En janvier dernier à Kara, le président de la République, avait tenu une rencontre d’échanges, de partages et d’écoute avec les directeurs régionaux des services déconcentrés des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.
« Le principal enjeu de ces rencontres, est que nos priorités soient partagées pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. L’objectif aussi c’est d’écouter les directeurs régionaux dans un échange franc et de voir comment nous pouvons ensemble améliorer les conditions de vie des populations dans les différentes régions du pays » avait précisé le chef de l’Etat.