Les secrétaires généraux et cadres du service planification du District autonome du grand Lomé ont été formés, ce 28 octobre 2021 à Lomé, sur le Guide national d’élaboration d’un Plan de développement communal (PDC). Organisé par le ministère délégué chargé du Développement des Territoires (MDDT), avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), cet atelier fait suite à d’autres ateliers dans le même sens.
Une série d’ateliers de formation est organisée ce mois d’octobre à l’intention des préfets et secrétaires généraux des préfectures, des maires, des conseilléres municipales et membres du bureau exécutif, des secrétaires généraux des mairies, représentants des organisations de la société civile et des comités de développement à la base. Les secrétaires généraux et cadres du service planification du District autonome du grand Lomé ont été à l’honneur ce jeudi.
Lançant officiellement les travaux ce 28 octobre, « Je remercie l’Union européenne et la GIZ dans leur accompagnement du bon déroulement du processus de décentralisation au Togo », a déclaré le directeur de cabinet au nom du ministre délégué chargé du Développement des Territoires.
Avec l’appui du ProDeGoL, le ministère délégué chargé du développement des territoires ProDeGoL), a élaboré et vulgarisé du 29 juin au 02 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national, le nouveau « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC) ».
Selon Koami Fofo Akakpo, directeur de l’information et de la cartographie au (MDDT), « La stratégie de renforcement de capacités s’articule autour de trois volets.Le premier volet porte sur la mise en place d’un nouveau « Guide national d’élaboration d’un plan de développement communal. Le deuxième concerne la vulgarisation dudit guide pour faciliter son appropriation et le troisième vise la formation des différentes catégories d’acteurs sur l’utilisation du guide aux différentes phases de la planification communale ».
Les modules de formation tiennent compte des besoins spécifiques de chaque catégorie d’acteurs et portent entre autres sur les phases du processus d’élaboration d’un PDC, la maîtrise d’ouvrage du processus PDC, le contrôle de légalité des documents de PDC, les acteurs de la mise en oeuvre d’un PDC et leur rôle, etc.
« La vulgarisation du document été effectuée sur toute l’étendue du territoire national aux mois de juin et juillet 2021. Plus de 2500 exemplaires du Guide ont été distribués dans les 117 communes du Togo », a expliqué le représentant de la cheffe programme ProDeGoL.
Les ateliers de formation ont débuté le 13 octobre 2021 et se poursuivent jusqu’au 29 octobre 2021 à Atakpamé, Bassar, Dapaong, Kpalimé, Kara, Lomé, Sokodé et Tsévié, et animés par un pool de formateurs.
Les ateliers de formation des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du nouveau « Guide national d’élaboration d’un plan de développement communal », bénéficient de l’appui de l’Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). Le Programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.
Le ProDeGoL est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et par l’Union européenne.
Lire aussi : Un rapport de la Banque mondiale applaudit l’efficacité de la gouvernance économique du Togo