« Dans le cadre du concours international d’essai pour la jeunesse, édition 2020, organisé par « Goi Peace Fondation, parrainé par le ministère de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie du Japon, le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs invite les jeunes togolais à y participer », lit-on dans le communiqué publié mercredi 20 mai 2020.
Le thème du concours est intitulé : « Une lettre de moi-même en 2030 » (…). « L’âge de participation concerne deux (02) catégories. Les enfants jusqu’à 14 ans et adolescents de 15 à 25 ans. La date limite d’envoi des essais est fixée au 15 juin 2020. Les essais doivent comporter 700 mots au plus ».
Par ailleurs, « les enseignants et directeurs d’établissements scolaires pourront également soumettre des essais de leurs classes ou groupes. Dans ce cas, ils devront y joindre une liste comprenant les noms et âges des participants ainsi que le nom et les coordonnées de l’instituteur, professeur ou directeur ayant soumis le dossier ».
« Les essais peuvent être envoyés par poste : 1-4-5 Hirakawacho, Chiyoda — ku, Tokyo 102-0093 Japon ou par voie électronique : www.goipeace.or.jp », a précisé le ministère.
Pour toute autre information complémentaire, les personnes peuvent s’adresser à la direction des bibliothèques et de la promotion littéraire sise au 47, avenue des Nations unies, Tel : 22 22 86 83.