La République Fédérale du Nigéria dispose d’une nouvelle ambassade au Togo. L’infrastructure a été inaugurée lundi 22 juillet 2024, lors d’une cérémonie présidée par Yusuf Maitama Tuggar, ministre des Affaires étrangères du Nigéria, représentant son président de la République.
Située à la « Place de la Réconciliation », route de la Nouvelle Présidence, dans le quartier Atchanté, le nouvel édifice diplomatique s’étend sur une superficie de 4000 m².
Il comprend dans sa première phase un immeuble résidentiel abritant trois appartements. La deuxième phase verra la construction de la chancellerie.
Le ministre nigérian Yusuf Maitama Tuggar, a souligné que cette nouvelle ambassade s’inscrit dans le programme « Espoir renouvelé » du président Bola Ahmed Tinubu. Ce projet ambitieux vise à transformer le Nigeria à travers une politique étrangère basée sur les « 4D » : démocratie, développement, diaspora et démographie.
« Cette démarche vise à optimiser les conditions de travail des fonctionnaires et à renforcer l’efficacité de la représentation nigériane à l’étranger », a-t-il souligné.
L’ambassadeur nigérian au Togo, Stephen Ojo Ogidan, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Il a souligné l’importance de cette nouvelle ambassade dans le renforcement des relations d’amitié et de respect mutuel entre le Nigeria et le Togo.
Lire aussi : Le Nigeria accuse Meta de pratiques discriminatoires et réclame une amende de 220 millions de dollars