Une décision de santé publique vient de tomber au Togo. La Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DPML) alerte sur le retrait immédiat de certains lots de médicaments très courants. Il s’agit du Parafizz 500 mg comprimés effervescents (boîte de 48) et du Paracétamol 500 mg comprimés blister des laboratoires Kilitch.
Ce vendredi 22 août, la DPML a ordonné le rappel du lot 2232CX de Parafizz ainsi que de plusieurs lots de paracétamol, numérotés notamment M31307, M31309, M31310… jusqu’à M31333. Selon le directeur de la DPML, Dr Dalkoi Lamboni, ce retrait est motivé par « un défaut de qualité, présentant un risque pour la santé publique ».
Lire aussi : Médias : Formation sur la gestion des conflits dans les salles de rédaction
Face à cette situation, les grossistes-répartiteurs ont reçu l’ordre d’arrêter toute distribution, et les pharmaciens d’officine doivent cesser la dispensation et retourner les stocks concernés.
Lire aussi : Montée des eaux : l’État alerte les communes des Savanes
Cependant, Dr Lamboni tient à préciser que « ces dispositions ne sont ni une suspension de ces produits de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM), ni une abrogation d’AMM ». Autrement dit, les médicaments restent autorisés, mais seuls les lots incriminés sont visés par ce rappel.