Moins d’un an après le dernier cas de choléra détecté dans le district sanitaire du Golfe dans le Grand-Lomé, un nouveau cas a été signalé. Le présent cas concerne un homme de 22 ans pris en charge dans le district sanitaire de Vo dans la Région maritime. Ce cas a été confirmé par le ministère de la Santé, le 30 juillet dernier.
Dans un communiqué du 06 août dernier, le ministère de la Santé informe la population que les investigations se poursuivent au sein de la communauté en vue de rechercher d’éventuels cas. Au regard de cette situation, le ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a annoncé avoir pris d’autres mesures, notamment le renforcement de l’alerte précoce sur tout le territoire, la mise en place de la prise en charge gratuite, ou encore la sensibilisation des populations.
Infection diarrhéique aiguë, le choléra se transmet par voie oro-fécale lors de l’injection d’eau ou d’aliments souillés. Pour parer à la propagation de la maladie, le Prof Moustafa Mijiyawa a exhorté les populations à une vigilance accrue et au respect de certaines conduites. Il s’agit en l’occurrence du lavage des mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, du cuisson des aliments, du chauffage des restes avant consommation, de la protection des aliments contre les mouches et la poussière, du lavage des fruits et légumes, de la désinfection au javel ou traitement des eaux pluviales, de citerne, mares ou étangs avant utilisation, et autres.
Se manifestant par des diarrhées associées ou non à des vomissements, et à des douleurs abdominales, le choléra est une menace à la santé publique. Selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.
Lire aussi : Alerte de choléra au Togo : Pr Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance