La réponse du berger à la bergère que l’on observe à la tête du football togolais – dans l’affaire qu’i convient d’appeler affaire Nibombé Daré – suscite une seule réaction : quand le football joue du ping-pong.
Désigné le 15 juillet 2024 par la Fédération Togolaise de Football (FTF), comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale , Nibombé Daré s’est exprimé, vendredi 9 août 2024, sur la situation qui prévaut autour de la signature de son contrat avec les Éperviers.
Reçu dans l’émission Taxi Média Show sur Taxi FM, le nouveau sélectionneur officieux, annoncé officiellement, a expliqué les raisons de son refus de prendre comme adjoint son ancien coéquipier, Kader Coubadja.
“Depuis ma nomination le 15 juillet, je suis arrivé à Lomé dans la semaine qui a suivi. J’ai immédiatement pris contact avec la Fédération qui m’a convié à une réunion préliminaire pour commencer à rédiger un projet de contrat sur instruction du ministère des Sports. Nous l’avons fait en trois parties, mais le processus a rencontré quelques difficultés. Le problème principal se pose autour de mon deuxième adjoint que le ministère veut imposer, alors que dans mes discussions avec la Fédération, elle avait validé mon choix. Jusque-là, on parlait de projets de contrat et on s’était donné des fenêtres pour pouvoir mener des discussions qui pouvaient aboutir à une solution convenant à tout le monde. Dans mes explications techniques, j’ai voulu Abalo Dosseh à la place de Kader Coubadja pour des raisons bien techniques,” a déclaré le technicien
Selon lui, Abalo Dosseh, l’actuel entraîneur du club Gomido FC, serait le meilleur collaborateur pour apporter un plus à son travail de sélectionneur.
Il précise par ailleurs n’avoir jamais demandé à la Fédération de résilier le contrat de Kader Coubadja. Le nouveau sélectionneur dénonce les diverses interprétations qui sont faites concernant son choix d’adjoint.
L’autre sujet évoqué par le “nouveau sélectionneur” est relatif à son salaire. Selon Gilbert Halba, Conseiller en Communication du ministère des Sports, ce salaire serait de 12 millions FCFA, avec 14 millions FCFA supplémentaires pour son staff, soit un total de 26 millions FCFA.
Ce dernier, jeudi 8 août, a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il imputait partiellement la responsabilité du retard de la signature du contrat à Nibombé Daré. Aux dires de ce cadre du ministère des Sports, ça piétine parceque le nouveau Daré ne veut de pas de la présence de Kader Coubadja dans son staff.
Nibombé Daré dit être surpris par l’annonce de son salaire dans les médias par les responsables du ministère en charge des Sports.
Il précise aussi avoir proposé l’un des salaires les plus bas par rapport à ce que percevaient ses prédécesseurs, notamment Claude Leroy et Paulo Duarte.
« Je tiens aussi à informer l’opinion publique que dans mes prétentions salariales ou financières, je ne dépasse pas d’un franc CFA le montant que touchaient mes prédécesseurs », a-t-il déploré.
Le retard dans la signature du contrat du nouveau sélectionneur a amené la fédération à nommer Kader Coubadja comme entraîneur intérimaire pour diriger les deux prochains matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025.