Le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé, vendredi 4 Août 2023, à Lomé, un atelier, afin de présenter la vision et les orientations du gouvernement sur l’alimentation scolaire.
Les travaux présidés par Yawotse Vovor, directeur de cabinet du ministère du Développement à la base, ont permis aux participants et partenaires, de disposer des documents actualisés de politique du Programme National d’Alimentation Scolaire (PNAS) et de gestion qui sont le guide ciblage et le guide de recettes.
En effet, le Togo a institué les cantines scolaires, dans un contexte qui a évolué. Le but est de garantir à chaque élève de l’enseignement de base, surtout aux élèves situés dans les zones les plus vulnérables. L’accès à une alimentation scolaire suffisante et équilibrée reste un moyen pour l’Etat d’accroître le taux de scolarisation.
Selon M. Vovor, l’engagement du Togo pour l’alimentation n’est pas à démontrer. Il est visible par l’adoption en 2020 de la loi relative à l’alimentation, le décret d’application de la loi de 2020, les avantages fiscaux offerts aux opérateurs donateurs du programme et l’adhésion du pays à la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire en mars 2022.
Mme Mazalo Kantaga, directrice de l’ANADEBE a indiqué que la grande spécificité de cette politique actualisée est de travailler plus sur la production locale, les sources d’énergie qui respectent la politique de l’environnement, en préparant en même temps les “mamans cantines” à leur utilisation. L’autre aspect est la mobilisation des ressources, car le gouvernement togolais seul ne peut pas le faire.
“L’alimentation scolaire a fait du chemin. S’il faut parler en termes de chiffre, l’on retient que nous sommes partis de cent écoles. De 2008 à 2022, le projet de cantines scolaires a pris une allure plus engagée et plus soutenue, avec plus 194,3 millions de repas chauds offerts gracieusement à plus de mille écoles et de façon continue aux écoliers des zones les plus pauvres de notre pays. Ceci, à travers, successivement, le PDC, le PDC-Plus et le projet FSB. Plus de 24 milliards de FCFA d’investissement ont été consentis conjointement par l’Etat togolais et la Banque mondiale sur cette période”, a-t-elle pres
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le programme a touché, de façon globale, 182 028 élèves dans 1121 écoles, dont 906 pour l’ANADEB, 202 pour CRS et les reste pour les Organisations de la société civile. En tout, 17 867 144 repas ont été servis sur toute l’étendue.