Le ministre en charge de l’Accès universel aux soins, Tessi Jean-Marie a entamé depuis mercredi 26 juin 2024, dans la commune de la Kozah 1, une tournée dans les districts sanitaires. Il a effectué sa première visite au centre médico-social d’Adabawéré, où il a échangé avec le personnel soignant.
Cette mission vise à prendre contact avec les agents de santé communautaire (ASC), ambassadrices privilégiées de l’ONG, sur des réalités des communautés et des initiatives de santé développées par les partenaires au développement pour les encourager et de concevoir la meilleure manière de préserver ces initiatives communautaires pour le mieux-être des populations les plus vulnérables.
Par ailleurs, la visite du ministre sur les sites desservis par le programme de santé intégrée, est une occasion pour ceux-ci, de soumettre à l’autorité, un plaidoyer en faveur de l’utilisation optimisée des ASC au niveau national.
Bien avant sa sortie, le ministre Tessi a tenu une réunion technique avec les premières autorités sanitaires et l’équipe de Santé Intégrée. La rencontre a permis au ministre d’avoir un aperçu sur l’évolution de l’environnement sanitaire de la région.
A l’issue de cette première étape, le ministre Tessi a souligné que « ma tournée dans la Kara vise fondamentalement à porter un message d’encouragement à tous ceux et à toutes celles qui travaillent sans relâche pour la prise en charge de nos concitoyens à la base, de saluer le partenariat entre le Togo et l’ONG américaine SI qui accompagne le Togo particulièrement sur la santé communautaire, la prise en charge de la femme enceinte et de la petite enfance ».
Kara compte 25 USP qui sont à la charge de SI et qui sont maintenant basculées sous le programme WEZOU. « Il est utile de venir faire un premier point après quelques mois sur le fonctionnement de WEZOU dans ces USP qui ne connaissaient pas WEZOU à l’époque », a ajouté l’autorité.
La tournée se poursuit dans les autres préfectures de la région jusqu’au 29 juin prochain.