L’accès aux lieux de cultes soumis à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois jours, décidé le 02 décembre dernier par le gouvernement togolais, n’a toujours pas reçu les bénédictions des Évêques du Togo. Dans un communiqué en date du 06 décembre 2021, la Conférence des Évêques du Togo (CET) reviennent à la charge.
Le Ministre d’État, Payadowa Boukpessi, a maintenu sa position et annoncé l’envoi des agents de contrôle dans les lieux de cultes à partir du 10 décembre 2021. « Les Évêques ont, à plusieurs occasions, exprimé clairement leur désaccord à l’égard de cette décision du Gouvernement. Ils ont, par conséquent, refusé de participer à sa mise en application par l’envoi des membres des communautés pour la formation, comme le demandait le Ministre », dit le communiqué du CET signé par son président, Mgr Benoît Alowonou.
Ainsi « Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à vous abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Eglise. Nous invitons les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors », a adressé les Évêques aux fidèles.
Par ailleurs, les Évêques convient les fidèles « à observer trois jours de prières les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, et un jour de jeûne le vendredi 10 Décembre 2021, pour la conversion des cœurs et la manifestation de la miséricorde de Dieu ».
Lire aussi : Variant Omicron : à l’aéroport de Lomé, un traitement particulier aux passagers en provenance de l’Afrique du Sud