La modernisation de l’administration publique pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics, repose essentiellement sur la digitalisation. Au cœur de la feuille de route quinquennale, la digitalisation des services publics mobilise l’attention du gouvernement. Dans le sillage des actions déjà réalisées, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale vient d’annoncer la dématérialisation de 08 procédures administratives.
Dans un communiqué du 01er août 2024, le ministère de tutelle informe les opérateurs économiques et les citoyens, de la dématérialisation de 08 procédures administratives liées aux opérations commerciales et artisanales. Quant au secteur commercial, il s’agit de la demande de certificat d’autorisation préalable d’importation des produits sensibles, la demande d’autorisation de mise sur le marché togolais des denrées alimentaires, la demande de la carte d’importateur/exportateur et la demande du certificat d’origine hors Cédeao.
En ce qui concerne le domaine de l’artisanat, la demande de la carte professionnelle d’artisan, la demande d’enregistrement d’un(e) apprenti(e) artisan(e), l’inscription à l’examen du Certificat de fin d’apprentissage (CFA), et la demande du diplôme du Certificat de fin d’apprentissage (CFA). « La mise en ligne de ces services du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, résulte du projet de digitalisation des démarches administratives porté par le gouvernement sous le leadership du chef de l’État, en vue de faciliter l’accès des citoyens aux services gouvernementaux, à travers des canaux digitaux appropriés », a indiqué le communiqué.
Le communiqué informe les usagers désireux de recourir à ses services à se connecter au portail national des services publics : https://service-public.gouv.tg, dans les sections « Citoyens » ou « Entreprises/Associations/Professions libérales ». Dès qu’ils accèdent à cette plateforme, les usagers, personnes physiques ou morales peuvent rechercher le service souhaité dans la barre de recherche. Puis après, ils ont accès à une page dédiée qui présente des informations détaillées, notamment les pièces à fournir, les étapes de la procédure. Les demandeurs peuvent donc procéder au remplissage des formulaires indiqués en ligne.
« Pour faciliter l’utilisation de la plateforme aux utilisateurs, une assistance technique virtuelle est accessible via l’onglet ‘’Demande au guichet’’, disponible sous forme d’outil de messagerie en bas, à droite de l’écran », précise le communiqué. Ces innovations visent ainsi à faciliter les procédures administratives aux usagers en diminuant le contact physique entre le demandeur et l’institution concernée. Elles permettent aux usagers d’économiser en temps et financièrement.
Engagée dans la digitalisation de l’administration publique, l’Agence Togo Digital mise en place par le gouvernement togolais joue un rôle essentiel dans ce processus. Elle travaille sur un plan pour accélérer la digitalisation des services publics. Des services comme la demande de casier judiciaire, de nationalité, la déclaration de prestation de services de cybersécurité, ou encore le dépôt des plaintes en ligne près du tribunal de commerce, ont été déjà digitalisés par le Togo.
Lire aussi : Administration publique : un plan d’accélération de la digitalisation des services publics au Togo