Le ministère de la Culture et du Tourisme a rendu public la liste des établissements touristiques reconnus par l’État Togolais. Cette liste a été élaborée par la Commission Nationale d’Agrément et de Classement des Établissements du Tourisme (CNACET), à travers le répertoire national des établissements touristiques agréés.
Ainsi, à la date du 22 mai 2024, au total 685 établissements touristiques sont officiellement reconnus sont en conformité avec les réglementations en vigueur et classés par catégorie.
On compte 213 hôtels de différentes catégories, avec l’Hôtel 2 Février, seul établissement 5 étoiles. En plus des hôtels, il y a 66 auberges, 53 établissements d’hébergement assimilés tels que des motels, des appartements meublés et des maisons d’hôtes, 34 restaurants, 73 lieux de restauration assimilés, 38 débits de boissons et bars, ainsi que 10 centres de loisirs.
La CNACET a également validé 195 agences de voyage et de tourisme, ainsi que 3 guides de tourisme.
L’initiative de recensement et de classification des établissements touristiques au Togo permettra non seulement d’informer les voyageurs des options disponibles, mais aussi de donner un coup d’accélérateur au projet de création d’une plateforme numérique de réservation des hôtels pour les grands événements.
Lancée en 2023 et pilotée par le ministère du Tourisme, cette future plateforme, à l’image de Booking.com ou Expedia mais avec une touche typiquement togolaise, ne comptera que des structures hôtelières homologuées. Ceci devrait garantir aux touristes et autres, des réservations dans des structures d’accueil et d’hébergement de qualité, renforçant par ailleurs, l’attraction du Togo en tant que destination touristique.
Lire aussi : JMT 2022 : lancement officiel du site internet dédié à la promotion du tourisme togolais