La localité de Pya, dans la préfecture de la Kozah, a vibré au rythme d’une double célébration ce 6 novembre 2025 : le jubilé de perle de l’École de formation des officiers des forces armées togolaises (Efofat) et le 20è anniversaire du rappel à Dieu du général Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation et fondateur de cette institution.
Les festivités, qui marquent les 30 ans d’existence de cette école d’élite, se sont déroulées sur le site même de l’établissement, en présence du président du Conseil, chef suprême des armées, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le choix de cette date revêt une dimension hautement symbolique. Le général Gnassingbé Eyadéma avait initié la création de l’Efofat en 1995, la concevant comme un pôle d’excellence pour la formation de l’élite militaire togolaise et régionale. Ce jubilé de perle est donc l’occasion pour les forces de défense et de sécurité de rendre un vibrant hommage à son œuvre, caractérisée par la mise en place d’une armée moderne et disciplinée, au service de la nation.
Lire aussi : Diplomatie : un nouvel ambassadeur ghanéen au Togo
Après un accueil chaleureux des forces vives de la région, le président du Conseil a suivi avec attention les communications scientifiques. Ces échanges ont permis des développements approfondis sur deux thèmes majeurs : « Général Gnassingbé Eyadéma : soldat, bâtisseur des Forces armées togolaises » et « L’évolution de la formation des officiers au Togo : acquis et perspectives »
Ces présentations, enrichies par un documentaire sur l’histoire, les missions et les réalisations de l’Efofat, ont mis en lumière la vision du général Gnassingbé Eyadéma pour la paix, la sécurité et la défense de l’intégrité territoriale. Elles ont également souligné son engagement pour la professionnalisation et la modernisation du corps des officiers au cours des trois dernières décennies.
L’Efofat, un pôle de formation régional
Créée en 1995, l’École de formation des officiers des forces armées togolaises (Efofat) a pour mission fondamentale de doter l’armée togolaise d’officiers compétents et de renforcer qualitativement ses rangs. L’école propose des formations interarmées qui préparent les officiers stagiaires à commander efficacement une section.
Lire aussi : Togo : vers l’adoption d’un plan national de lutte contre la pollution plastique
Initialement réservé aux élèves-officiers togolais, l’établissement s’est ouvert aux stagiaires des autres pays dès 1998 (soit 3 ans après sa création), renforçant ainsi sa dimension régionale et la coopération militaire internationale. L’Efofat a formé depuis 1995 plusieurs promotions d’officiers nationaux et partenaires.
La formation à l’Efofat repose sur 5 piliers essentiels qui couvrent l’exercice de l’autorité, les missions opérationnelles, ainsi que les responsabilités administratives et techniques.
Les festivités du jubilé sont également marquées par des journées portes ouvertes sur l’Efofat qui se tiennent les 6 et 7 novembre à Pya, offrant au public l’occasion de découvrir de près cette institution prestigieuse.
Le jubilé de perle de l’Efofat symbolise 30 ans de dévouement à l’instruction et à l’entraînement, continuant de faire de l’école un creuset de l’excellence militaire au Togo et au-delà.