12 années d’engagement en faveur de la promotion des initiatives privées en Afrique, le Gala des 100 entreprises les Plus Dynamiques s’y est engagé à travers ses 19 éditions précédentes. De Dakar à Bamako en passant par Cotonou et Niamey, le Gala des 100 entreprises les Plus Dynamiques pour sa 20ème édition, a fait le choix de la capitale togolaise. En conférence de presse ce vendredi 19 juillet, les organisateurs de ce Gala ont annoncé les couleurs de cette 20ème édition qui se tiendra, ce samedi 27 juillet à Lomé.
Plus de 1900 lauréats ont été récompensés lors des 19 Editions du Gala des 100 entreprises en Afrique. Organisé par le Cabinet Eco finance entreprise (Ecofie) basé à Dakar au Sénégal, le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques est une prestigieuse cérémonie de remise de distinction en Afrique. Mettant essentiellement le projecteur sur les entreprises les plus dynamiques de l’Afrique en général et du Togo en particulier, ce Gala se révèle être une véritable célébration de la réussite entrepreneuriale sur le continent. Véritable baromètre de la performance des entreprises, le Gala Top 100 est un évènement important dans la vie économique des Etats. Il révèle le potentiel et les capacités productrices des entreprises.
Evènement de rayonnement des entreprises à l’international, ce Gala est ouvert à toutes les entreprises mais suivant des critères bien précis. Le président directeur général du Cabinet Ecofie, Djibril Barry, a abordé les critères de sélection des entreprises. Il a indiqué que le choix des entreprises est fonction des éléments suivants : la durée d’existence, la capacité d’innovation et de pénétration du marché, l’impact de l’activité sur l’économie, et l’effet d’entraînement… Stimuler l’innovation et encourager la performance pour une plus-value socio-économique au développement de l’Afrique, sont au cœur des ambitions du Gala des 100 entreprises. Pour Djibril Barry, « c’est un moyen probant pour encourager les entreprises à innover et à participer au développement de l’Afrique ».
Pour cette 20ème édition, l’innovation est le maître-mot. Véritable couronnement de plus d’une décennie d’activités, ce Gala est le reflet du dynamisme et de l’innovation des entreprises africaines en vue d’une célébration unique. Une panoplie d’innovations spectaculaires est prévue pour une soirée inoubliable et grandiose. Avec un focus qui sera fait sur les lauréats historiques, un hommage particulier leur sera rendu pour mettre en lumière leurs parcours exemplaires, ainsi que leurs contributions remarquables au développement économique. La retransmission en direct de l’évenement sur la TVT et cinq autres chaînes de télévision africaines, ainsi qu’un spectacle grandiose fait de show spectaculaire, sont les grandes séquences qui vont rythmer ce rendez-vous de Lomé.
08 pays ont déjà accueilli le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques, notamment le Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Gabon, Bénin, Guinée et Togo. Cette 20eme édition du Gala des 100 entreprises les Plus Dynamiques est placée sous le haut parrainage du président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.
Créé en 2005, Eco Finance Entreprises est un cabinet International d’Expertise et de Conseil en Finance et en Gestion ayant son siège social à Dakar. Il est spécialisé dans l’audit dans plusieurs secteurs, notamment l’expertise bancaire, l’expertise en finance, la recherche de financement, la réalisation d’Études de faisabilité, la mise en œuvre de sondages et d’études de marchés…
Lire aussi : Tout est fin prêt pour le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques