Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo 2025-2029 : l’égalité de genre au service de la stabilité

Le Togo amorce une nouvelle étape dans sa marche vers l’égalité de genre et la consolidation de la paix. Ce 17 septembre, à Lomé, a été lancé le Plan d’action national 2025-2029, un outil stratégique qui place les femmes et les jeunes filles au cœur des processus de prévention et de résolution des conflits.

Soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce plan trace une Feuille de route claire. 4 priorités le structurent : prévenir les crises et les violences, garantir la représentation égalitaire dans les instances de décision, renforcer la protection et la résilience des femmes et des jeunes, et bâtir des partenariats solides pour mobiliser les ressources nécessaires.

Lire aussi : Glidji : la 362e cérémonie de la pierre sacrée livre ses recommandations

« Le lancement de ce plan vise à consolider les acquis et à répondre aux nouveaux défis sécuritaires », a rappelé le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, Philippe Kodjo Yodo. Une allusion directe à l’extrémisme violent, aux inégalités persistantes et aux freins socioculturels qui limitent encore la pleine participation des femmes et des jeunes dans la construction de la paix.

Au fil des ans, le Togo a multiplié les initiatives pour réduire ces écarts. L’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’emploi s’est amélioré. La présence féminine dans les instances décisionnelles progresse, même si la parité reste un objectif à atteindre. Ce nouveau plan entend capitaliser sur ces avancées, en les inscrivant dans une dynamique plus large où l’égalité devient un pilier de la stabilité nationale.

Lire aussi : Riz togolais : un partenariat stratégique avec la Chine pour réduire la dépendance

Dans un contexte régional marqué par l’incertitude, le Togo balise la voie ; car la paix durable se construit avec toutes et tous, sans exception.

Laisser un commentaire

Retour en haut