Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a, dans un communiqué rendu public ce lundi, annoncé qu’au total 1342 certificats de nationalité sont prêts à être convoyés dans quatre pays d’Afrique, suite à des missions foraines d’établissement/renouvellement de certificats de nationalité organisées du 16 septembre au 05 octobre 2022.
Des mois après cette opération organisée par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de la Justice et de la législation (direction du sceau, de la nationalité et de l’identité civile), ces pièces seront délivrées à la diaspora togolaise notamment, en Côte d’Ivoire, Gabon, Nigeria et au Mali.
« 1342 certificats de nationalité ont été produits à ce jour et sont prêts à être convoyés vers les pays concernés à raison respectivement de 884 pour le Gabon, 227 pour le Mali, 170 pour la Côte d’Ivoire et 61 pour le Nigeria », indique le communiqué.
Les dates auxquelles les documents seront envoyés aux pays respectifs ne sont pas précisé.
Le ministère indique que 731 dossiers sont toujours en cours de transcription par les services techniques du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Ils seront ensuite traités par la direction du sceau, de la nationalité et de l’identité civile avant leurs expéditions.