De l’argent frais pour les Petites et moyennes entreprises togolaises. Pour encourager le développement des PME, qui constituent 90% du secteur privé en Afrique, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a profité de l’Africa SME Champions Forum, clôturé le 06 octobre dernier à Lomé, pour mettre à disposition du gouvernement togolais un financement de 10 milliards de FCFA (environ 16,16 millions de dollars) pour soutenir l’expansion des PME locales.
Afin de permettre aux PME de surmonter les défis de financement, les intervenants à l’Africa SME Champions Forum 2023, ont proposé de développer un écosystème entre les banques et les PME. Objectif : permettre aux différents acteurs de mieux se connaître afin de fluidifier le financement.
La 8ème édition de l’Africa SME Champions Forum a été marquée par des engagements, dont la nécessité de créer un écosystème regroupant les banques et les PME afin de mieux connaître les besoins de chaque partie. À l’avant-garde de cet élan, la BADEA a confirmé son engagement en allouant une somme de 10 milliards de FCFA aux PME togolaises, à travers une convention signée avec le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya ; soulignant ainsi l’importance de répondre aux défis de financement qui se posent à ces acteurs du développement.
En dépit des avancées des PME sur le continent, le chemin vers une prospérité généralisée est semé d’embûches. Malgré leur potentiel et la part qu’elles assurent dans l’économie, représentant 90% du secteur privé africain, de nombreuses PME rencontrent des défis dans la mobilisation des fonds auprès de grands établissements. Cette préoccupation a été au cœur des discussions du forum.
D’après la Banque africaine de développement, des arguments économiques plaident pour un plus grand soutien des banques et autres institutions financières en faveur des PME africaines. La Banque européenne d’investissement souligne, comme la BAD, que ces dernières représentent “un vecteur essentiel de croissance économique, de recettes et de compétitivité internationale.”