Togbui Dagban Ayivon IV n’est pas un nom anonyme pour les Toglais. Connu pour ses interventions sur les médias, il est aussi le garant des us et coutumes dans le canton d’Adakpamé (Lomé). Sans aller avec le dos de ‘a cuillère, il soutient que regarder le sexe d’une femme est source de malédictions.
Pour lui « Les yeux d’un homme ne doivent pas regarder dans le sexe de la femme (vagin). C’est une malédiction. Il est interdit aux hommes de passer leur vie à regarder dans le vagin des femmes. Ce qui s’est passé la dernière fois à Tabligbo et puis tout le Togo a ouvert l’les yeux pour regarder au fond du vagin de cette dame, vos yeux risquent d’avoir des problèmes. Vous allez perdre la vue. C’est ce qui est la vérité… ».
C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre à l’agence « AfreePress » dans un entretien exclusif. Togbui Dagban Ayivon IV explique qu’ennen Afrique, une femme mariée au foyer ne doit pas permettre qu’un autre homme découvre sa nudité. Si elle commet cet acte, cette dame a appelé selon le chef, la destruction et la malédiction sur son foyer et sa maison. « Nos aïeux considéraient que si une femme au foyer découche et va montrer sa nudité à un autre homme, son amant prenait le pouvoir et de l’ascendance sur son mari et pouvait facilement le dominer spirituellement », a précisé le chef tout en relevant que: « Tout homme qui couche avec ta femme et tu te permets de le fréquenter encore, il te dominera inéluctablement et avec le temps, il te prendra ton énergie vitale. Si c’est dans l’ignorance que l’époux le fait, la paix quittera ce foyer, des maladies viendront s’installer dans la maison et le trouble aussi ».
Une loi naturelle connue par les Blancs, selon le Chef. Mais ces derniers « ont suscité de nombreux hommes gynécologues afin que ceux-ci baladent allègrement leurs doigts entre les jambes de nos femmes ».
Dans les temps anciens, si même ton épouse était en travail et sur le point d’accoucher, tu avais l’interdiction d’approcher de l’endroit où elle est prise en charge. C’était strictement interdit. Seules les femmes étaient autorisées à y entrer et c’est bien après la naissance de l’enfant, que tu pouvais arriver.
Aujourd’hui, précise le chef, ils ont quelque chose qu’on appelle des consultations prénatales. Lorsque nos femmes vont à ces consultations, ils ont créé eux-mêmes des noms savants à leurs pratiques en disant qu’ils vont faire des touchers. Mais lorsque vous assistez à ces séances de touchers, vous n’aurez jamais plus envie d’approcher votre femme. Et cet homme gynécologue, va utiliser sa main pour pénétrer la femme et promener cette main, comme bon lui semble jusqu’à toucher à l’utérus de la femme avant de la retirer. Et il y a des gens qui trouvent cela normal. Non, cet acte vous crée des soucis sans que vous ne le sachiez. C’est une sorte de malédiction et les gynécologues sont des gens maudits et la malédiction les suit, regrette le chef.
Pour remédier ces sorts et rétablir l’équilibre dans les familles, le chef renvoie à la connaissance naturelle des plantes et des pratiques qui « peuvent nous aider à nous purifier lorsque ces situations arrivent. Ceux qui en ont besoin, je peux les aider à trouver ces plantes et à les utiliser pour eux-mêmes et leurs femmes afin de se purifier et de se débarrasser des malédictions nées de ces situations ».
Celui qui croit que c’est un mensonge tout ce que je raconte, qu’il vienne me voir et je vais lui démontrer ces choses, invite, plus loin, le chef.