Dans son ambition de moderniser le secteur agricole togolais, le gouvernement diversifie les initiatives. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier, un décret a été adopté. Il autorise la signature d’un contrat de partenariat public-privé pour la création d’un centre de services et de formation agricole à Tindjassi, dans la région Centrale. Un projet structurant qui concourt à la transformation en profondeur de l’agriculture nationale.
Ce centre, développé en partenariat avec la société Planet One Agro Ventures Togo, vise à « rehausser le niveau de développement et de modernisation de l’écosystème agricole, ainsi que le développement de l’écosystème de formation aux métiers de l’agriculture », précise le gouvernement. Il ne s’agit pas seulement de former les agriculteurs, mais aussi de leur offrir des infrastructures modernes, des équipements adaptés, des curricula performants et une assistance technique de qualité.
Lire aussi : Dossier : Togo, une décennie d’actions pour faire de l’agriculture le vrai levier du développement
Prévu pour être implanté sur un site pilote à Tindjassi, dans la préfecture de Mô, ce centre répond à une nécessité stratégique. Il permettra de développer l’économie locale dans une zone où « l’activité agricole tient une place prépondérante ». En intégrant des volets essentiels comme la préservation de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques, il se positionne comme un modèle de développement agricole durable.
Un levier de transformation pour le monde rural
Ce projet s’inscrit dans une vision plus large de « désenclavement des zones de forte production agricole et de promotion d’un développement rural intégré ». Il devrait ainsi avoir un impact direct sur « la sécurité, le transport et la création d’emplois, en particulier pour les jeunes ».
Par ailleurs, le centre de Tindjassi ne fonctionnera pas en vase clos. Il opérera en synergie avec les Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad) et l’agropole de Kara, afin d’accroître les performances du secteur agricole togolais.
Avec ce projet, le Togo réaffirme son engagement à faire de l’agriculture un moteur de croissance et de prospérité partagée.