Le Togo a pris part à la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) organisée dans la capitale tunisienne, Tunis. Le pays a été représenté par une délégation conduite par la présidente de l’Assemblée nationale. Yawa Djigbodi Tsègan a délivré dimanche 28 août le message du Togo, axé sur la paix et la sécurité en Afrique. Elle a présenté les différentes actions et mesures prises par le Togo en la matière.
« Notre intervention sur la thématique « Paix et sécurité » s’inscrit dans la longue tradition du Togo, pays épris de paix, confronté à la recrudescence des attaques terroristes et actes de grande criminalité dans les pays du Golfe de Guinée. Cette situation, sources d’instabilité socio-politique, économique et d’insécurité alimentaire, oblige nos Etats à rechercher les voies et moyens permettant d’endiguer ces fléaux, non seulement par des solutions militaires concertées mais également par le renforcement de la confiance et de la cohésion nationale », a souligné Yawa Djigbodi Tsègan.
Pour le Togo, les défis économique et social ne peuvent être relevés sur le continent sans la paix et la sécurité. Par ailleurs, la Présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les partenaires à s’inscrire dans une démarche commune pour des actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité.
« Pour sa part, le gouvernement du Togo, sous l’impulsion du Président de la République, a anticipé ces actions à travers plusieurs axes notamment l’amélioration du dispositif militaire et des capacités opérationnelles des Forces de défenses et de sécurité ainsi que l’adaptation de la législation relative à la sécurité intérieure. D’autres actions ont été prises, ayant pour finalité le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale, ainsi que la création d’emplois pour notre jeunesse en s’appuyant sur les forces de l’économie avec une forte participation du secteur privé. Au plan multilatéral, l’impératif d’une solidarité internationale en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité reste un prérequis », a ajouté la présidente de l’Assemblée nationale.
Lire aussi: Tunis/TICAD 8: le Togo y est dans l’objectif de redynamiser son partenariat avec Tokyo