Il vient de rejoindre le prestigieux cercle des docteurs en Économie du monde et du Togo en particulier, en soutenant sa thèse de Doctorat en sciences économiques.
Le désormais Dr Victor NYATEFE propose des réformes pour le secteur culturel togolais. Un secteur culturel togolais rongé par un virus de sorte que plusieurs chercheurs en quête incessant de remèdes pour sa survie ne baissent pas les bras pour lui trouver un vaccin.
C’est ce que tente Victor Nyatefe en posant plusieurs diagnostics à travers cette thèse. Quelle est la contribution du secteur culturel à l’économie togolaise ? Quels sont les comportements des acteurs du marché des biens culturels au Togo ? Quelles sont les caractéristiques du marché des biens culturels au Togo ? Quels sont les facteurs qui expliquent les préférences et les dépenses des Togolais pour les biens culturels togolais ? Quels sont les facteurs qui déterminent la consommation des biens culturels togolais à l’étranger ? Comment les biens culturels sont-ils produits et quels sont les facteurs qui déterminent l’efficience ou l’efficacité des entreprises culturelles au Togo ? Voilà autant de questions auxquelles le jeune docteur a proposé des réponses dans sa thèse de doctorat en sciences économiques soutenue avec une mention très honorable à l’Université de Lomé le 16 Avril 2021.
Devant un jury composé d’éminents professeurs tels que le Prof Mawuli K. COUCHORO, doyen de la FASEG à l’Université de Lomé, le Prof Noël THIOMBIANO, doyen de la FASEG de l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso et présidé par le directeur de la formation doctorale « droit, économie et développement durable », le Prof Ega Akoété AGBODJI. Dr NYATEFE a fait un diagnostic scientifique du secteur culturel togolais dans sa thèse dirigée par le Prof Mawussé N. K. OKEY a proposé les différentes réformes nécessaires pour relancer la consommation locale des biens culturels, rehausser l’éclat de la culture togolaise à l’étranger et améliorer l’efficacité des entreprises culturelles. Parmi ces réformes, l’expert en économie publique et culturelle a insisté sur la mise en place des programmes d’éducation culturelle, l’amélioration constante du climat des affaires et du cadre institutionnel, la formalisation des entreprises culturelles informelles et la réorientation des investissements dans le secteur culturel.
Les résultats de la thèse plaident également en faveur du renforcement et de la promotion des valeurs culturelles togolaises sur le marché africain, la construction des infrastructures culturelles et le regroupement des entreprises culturelles de petite taille afin d’accroître leur échelle de production. Ce diagnostic scientifique pertinent offre un cadre rigoureux de décision aux pouvoirs publics pour mettre en place des politiques publiques adéquates afin accroître la contribution de la culture à l’atteinte des objectifs de développement inscrits dans la feuille de route gouvernementale pour le bien-être des populations.