Textile : à Datcha, l’ancienne usine Togotex renaît sous la bannière de Benart Afrique

À 160 kilomètres de Lomé, à Datcha, l’ancienne fierté textile du Togo, Togotex, retrouve une nouvelle vie. Reprise par la société canadienne Logistik Unicorp, à travers sa filiale Benart Afrique, l’usine spécialisée dans la confection de vêtements professionnels, civils et militaires, a été inaugurée en grande pompe en fin de semaine dernière par la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Pour remettre sur pied cette unité emblématique, un investissement de 6 milliards FCFA a été consenti. Fonctionnelle depuis octobre 2023, l’usine affiche de grandes ambitions : devenir un acteur incontournable de l’habillement professionnel, non seulement sur le marché togolais mais aussi à l’échelle régionale.
« Benart Afrique se veut un centre d’excellence régional, capable de satisfaire les besoins en uniformes civils et militaires dans toute l’Afrique », a déclaré Dominique Kokou Zotoglo, directeur général de l’entreprise.

Lire aussi : Indépendance du Togo : des personnalités marquantes de la République décorées

Une dynamique économique relancée

Depuis la reprise des activités, plus de 30 000 uniformes militaires et 60 000 articles divers ont été produits. Cette relance a permis de créer plus de 300 emplois directs, dont une majorité (85 %) occupés par des femmes, ainsi que plus de 600 emplois indirects dans la région.

Lire aussi : Médias : des journalistes africains outillés en fact-checking

La cheffe du gouvernement a souligné dans un tweet l’importance de ce projet pour la revitalisation du secteur textile national. « Le 25 avril, j’ai inauguré l’usine Benart Afrique, qui confectionne désormais les tenues de nos forces de défense et de sécurité, ainsi que d’autres tenues professionnelles. C’est un nouveau départ pour Datcha, autrefois célèbre grâce à Togotex », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé, saluant cette renaissance industrielle.

Laisser un commentaire

Retour en haut