Les questions relatives à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transnationale ne quittent plus les échanges entre dirigeants africains. Les stratégies et mesures pour lutter contre ces phénomènes qui prennent de l’ampleur sur le continent ont été entre autres abordées par les dirigeants togolais Faure Gnassingbé et son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba.
C’était au cours d’une visite de travail et d’amitié effectuée par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé sur invitation du Chef de l’État gabonais les 30 et 31 janvier derniers au Gabon.
Préoccupés par la poussée du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale organisée en Afrique, les deux présidents Ali Bongo et Faure Gnassingbé ont réaffirmé leur ferme engagement à œuvrer de concert avec tous les autres États frères du continent afin de lutter efficacement contre ces maux qui sont un obstacle majeur au développement harmonieux du Continent africain.
Outre les questions liées au terrorisme, plusieurs autres sujets bilatéraux ont été abordés par les deux parties à savoir, la préservation de la paix et de la stabilité, l’appel pour une transition apaisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Tchad, la recrudescence des crises et situations de conflit qui prévalent dans certaines régions du Continent
Également sur le plan international, les deux Chefs d’État ont fait part de leurs vives préoccupations face aux crises économique, sanitaire et climatique récurrentes auxquelles le monde est confronté. Ils ont lancé un vibrant appel aux pays du Nord afin qu’ils s’engagent résolument à accompagner les différentes initiatives qui visent à permettre aux États en développement de surmonter les conséquences induites par ces crises.
Ainsi, pour maintenir l’élan ainsi impulsé aux liens séculaires d’amitié, de fraternité et de coopération qu’entretiennent la République Gabonaise et la République Togolaise, les deux Chefs d’État ont insisté sur leur ferme et constante volonté de maintenir et de poursuivre, à tous les échelons, des consultations régulières sur toutes les questions d’intérêt commun entre leurs deux pays.