La Télévision nationale du Togo (TVT) est en fête ! Elle a célébré avec faste son jubilé d’or ce 31 juillet 2023 en présence du ministre de la Communication et des médias, Akoda Ayewouadan, du ministre de l’Environnement, Foli-Bazi Katari et de la présence de l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.
Le ministre de la Communication, au cours de la cérémonie, qui a connu une double déclinaison _- célébrations au siège de la télé et remise de dons à des orphelinats – a relevé que l’actualité de la télévision est marquée par une réforme. « Cette réforme est sans doute audacieuse. Mais face à l’exigence qui est pour celles et ceux qui nous regardent au quotidien, face à l’exigence de notre audience nous ne pouvons pas faire l’économie de ces réformes. Ces réformes sont nécessaires pour que nous puissions nous positionner face à la concurrence qui s’aiguise au jour le jour et face à a la concurrence qui s’est particulièrement diversifiée. Nous avons pour concurrent aujourd’hui nos propres téléspectateurs qui créent leur propre contenu et qui se regardent à créer leur contenu ce qui veut dire que nous devons nous même nous mettre en cause au quotidien et cette remise en cause est sans doute le ferment du développement futur que nous pourrions proposer à notre audience ».
Pour le ministre, les ambitions de la télé sont des ambitions de contenu local, ambitions de l’amélioration de qualité du service proposé aux compatriotes et aussi des exigences vis à vis de « nous -même pour être à la hauteur de leur attente » car selon lui « autour de nous le monde change à une vitesse impressionnante et les offres sont tellement diversifiées qu’ils ne pourront pas se satisfaire de l’à-peu-près. Donc nos ambitions sont des ambitions de réforme structurelle, cela a démarré et cela continue. Ce sont des partenariats nouveaux que nous signons notamment avec la République de Chine avec qui nous avons commencé » a-t-il laissé entendre.
Cette festivité marquant le cinquantenaire s’est en deux déroulée en deux temps. Elle a été couplée avec une cérémonie de réception de dons offerts par l’ambassade de Chine au Togo. Ce don mis à la disposition de la TVT est destiné à deux orphelinats situés à Lankouvi dans la préfecture des Lacs et dans le Golfe 7.
À l’orphelinat Viodada…
Ce don de vivres et de non vivres destiné à l’orphelinat Viodada vise à mettre en avant la responsabilité sociétale de la télévision nationale en vue de son ancrage dans la société. « apporter une aide symbolique à ces orphelins et accompagner la promotrice de ce centre et manifester notre soutien à cette initiative. La télé démontre ainsi son ancrage dans la société et sa volonté de continuer à accompagner nos populations en apportant l’information mais également en apportant son aide et son soutien » a précisé le ministre Ayewouadan.
L’Ambassadeur de Chine au Togo, s’est réjoui de cette manifestation de solidarité en faveur des enfants en situation difficile.
« Je tiens à renouveler mes gratitudes au Ministère de la Communication et des Médias et à la Télévision togolaise pour cette initiative de solidarité. Les enfants incarnent l’avenir du pays et l’espoir de la nation. Prendre soins des enfants et des jeunes, c’est prendre soins de l’avenir du pays » a lancé l’Ambassadeur Chao Weidong.
Plusieurs autres activités ont marqué la célébration : une cérémonie « mise en terre de l’arbre du cinquantenaire », une opération de don de sang lancée dans l’enceinte de la télévision, de même, une messe catholique a été dite ainsi qu’un culte protestant, une libation a eu lieu dans un couvent à Bè.
une manière pour la TVT de célébrer aussi la liberté de conscience ou la liberté religieuse.
A l’occasion de cette commémoration, un hommage a été également rendu à ceux qui ont bâti diversement et pierre par pierre, ce bel édifice aujourd’hui cinquantenaire : la TVT.