« Les consommateurs du Togo en voyage au bénin et ceux du Bénin au Togo pourront bientôt communiquer en situation de déplacement dans les deux pays à moindre coût », indique un communiqué en date de ce mercredi émanant des services de l’ARCEP Togo.
« Les Togolais en déplacement au Bénin, tout en conservant leur SIM, pourront communiquer comme s’ils étaient résidents au Bénin et vice versa », a poursuivi le communiqué faisant suite à un protocole d’accord bilatéral de free roaming, signé ce 18 octobre 2023 à Lomé, entre M. GUEDEGBE Coovi Hervé, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP Bénin et M. GALLEY Michel Yaovi, Directeur Général de l’ARCEP Togo.
Reflet de bonnes relations entre les deux pays de la zone UEMOA en matière de communications électroniques cette signature « est intervenue après deux jours de travaux entre les deux régulateurs et des représentants des opérateurs mobiles des deux pays notamment MTN Bénin, Moov Africa Bénin, CELTIS Bénin, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo », a précisé le communiqué.
Dès le 1er janvier 2024 cet accord sera effectif. Ainsi, un Togolais en visite au Bénin paye 240 Fcfa par minute s’il reçoit un appel sur son numéro mobile du Togo.
« une minute d’appel vers un réseau béninois coûtera dorénavant, pour un togolais en visite au Bénin, 60 Fcfa au lieu de 300 Fcfa à ce jour. D’autre part, une minute d’appel vers le Togo pour un togolais en visite au Benin coûtera 90 Fcfa alors qu’il pouvait atteindre 1393 Fcfa, soit jusqu’à 15 fois moins cher », indique-t-on.