Reliant les villages et villes, les ondes tissent une toile invisible. Bientôt, cette toile prendra le visage de : « RadioMap », une cartographie électronique des réseaux télécoms. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) veut ainsi savoir où, comment et jusqu’où ces ondes voyagent. Pour ce faire, un appel d’offres a été lancé.
Baptisé « RadioMap », le projet de cartographie radioélectrique nationale a pour objectif de renforcer la gestion des fréquences radio et améliorer le suivi de la qualité des services sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi : Transport aérien : Asky construit le premier simulateur de vol Boeing 737 d’Afrique de l’Ouest à Lomé
« RadioMap » se veut un instrument stratégique. Selon le régulateur, cette plateforme numérique permettra « de centraliser les informations sur les sites radioélectriques autorisés, de suivre les mesures de qualité de service (QoS) et de contrôler les niveaux de rayonnements non ionisants (RNI) ». Concrètement, il s’agit d’un outil de transparence et d’efficacité au service du citoyen, des opérateurs et de l’État.
Dans une Afrique où la connectivité devient un levier de développement, le Togo confirme sa position parmi les pays les plus proactifs en matière de régulation numérique. L’initiative s’inscrit dans la continuité des réformes engagées pour moderniser les réseaux et améliorer la qualité des services télécoms.
Lire aussi : Togo / un nouveau membre au gouvernement : Arthur Lilas Trimua nommé ministre délégué
Le projet sera financé sur le budget 2025 de l’Arcep et devra être exécuté dans un délai de 240 jours après la signature du contrat. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 5 décembre 2025 pour soumettre leurs offres.