Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la téléphonie mobile reste le principal et souvent le seul moyen d’accès à l’internet.
L’Afrique subsaharienne va bénéficier d’une initiative baptisée « Coalition pour l’accessibilité des téléphones mobiles », lancée récemment par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA, en acronyme anglais) en vue de rendre les smartphones plus abordables pour certaines des populations les plus pauvres du monde.
La Coalition a été créée par les principaux opérateurs mondiaux de téléphonie mobile, des fournisseurs, des acteurs de l’écosystème des appareils, des organisations internationales comme l’Union internationale des télécommunications (UIT) et des institutions de financement, telles que la Banque mondiale (BM), a indiqué la GSMA.
L’initiative a pour objectif de réduire les prix des smartphones pour des populations à faible revenu, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, a-t-on ajouté. Améliorer l’accès à des appareils internet abordables vise à combler la « fracture d’utilisation » qui empêche environ trois milliards de personnes dans le monde, soit 38 pour cent de la population mondiale, de maximiser leur potentiel dans l’économie numérique internationale, a-t-on précisé.
Ces personnes vivent dans des zones couvertes par l’internet mobile, mais ne l’utilisent pas en raison d’obstacles tels que les prix élevés des smartphones et l’analphabétisme numérique, entre autres, a-t-on fait remarquer. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la téléphonie mobile reste le principal et souvent le seul moyen d’accès à l’internet, représentant 84 pour cent des connexions à large bande en 2023, a-t-on rappelé.
dpa
Lire aussi : Téléphonie mobile : baisse des tarifs Roaming entre le Bénin et le Togo