L’information géospatiale permet d’offrir une plateforme intégrée pour l’ensemble des données numériques qui ont une composante de localisation.
La 9e réunion du Comité régional de la gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies pour l’Afrique (UN-GGIM Africa) se tiendra au Cap du 13 au 18 août 2023. Organisée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), son objectif premier est d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations et des actions découlant des réunions précédentes du Comité régional.
La réunion vise en outre à constituer une plateforme pour le partage des connaissances et l’échange des meilleures pratiques en matière de développement de l’information géospatiale à travers l’Afrique, a indiqué le CEA. Elle vise également à consolider le consensus autour du Comité régional tout en évaluant de manière critique sa structure, ses fonctions et ses opérations, en accordant une attention particulière à la définition de son mécanisme de financement, a ajouté le CEA.
Les participants exploreront également les multiples avantages de l’utilisation des données géospatiales pour le développement durable et discuteront des politiques, des mesures et des stratégies pour assurer la mise en œuvre réussie d’un cadre intégré d’information géospatiale dans la région. Le CEA estime que les résultats de cette importante réunion devront jouer un rôle central dans la réalisation de la vision globale de la gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations unies, en favorisant des progrès substantiels sur l’ensemble du continent africain.
L’UN-GGIM Africa a été créé à la suite de la mise en place du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale. Ce comité dépend du Conseil économique et social de l’ONU. L’information géospatiale permet d’offrir une plateforme intégrée pour l’ensemble des données numériques qui ont une composante de localisation. Tous les pays et tous les secteurs ont besoin d’information géospatiale pour le développement à l’échelle nationale et la prise de décisions éclairées.
dpa