Le monde a connu des changements et pas des moindres dans le domaine de la technologie. Le continent africain n’a pas été du reste. Des rapports sur les tendances des cinq dernières années se sont établis et affichent clairement ce changement de paradigme. Qu’est ce qui a changé durant les dix dernières années ? « info.afrique » a réalisé une interview avec Michael Björn, directeur du programme de recherche et qualité chez Consumer & IndustryLab.
Le Laboratoire des consommateurs d’Ericsson publie depuis 2011 des rapports révélant les 10 tendances des consommateurs. Entre 2014 et 2018, la durée moyenne consacrée aux applications de réseaux sociaux a augmenté de près de 60 %, comme l’a constaté le rapport sur les consommateurs des médias sociaux. Le rapport de 2012 évoquait les femmes qui influencent le marché des smartphones, autrement dit Internet était convoité par la grande consommation et n’était plus considéré comme un concept « tech ». Le troisième rapport de 2013 a véhiculé l’idée que la biométrie serait présente partout avec la tendance « Votre Corps est le nouveau mot de passe ». La prochaine fois, l’on autorisera possiblement un achat en ligne en montrant son visage sur son téléphone. Quatre ans plus tard, Apple a lancé FaceID conçu avec la technologie infrarouge et une carte de profondeur dont Xbox Kinect, lancé quelques années plus tôt, avait été doté. Fin 2014, nous avons fait un bond vers l’avenir avec le lancement de notre rapport 10 tendances de consommation 2015 et la tendance «Connexion mentale » qui prédit la création d’un dispositif portable pour communiquer en pensées disponible d’ici 2020. En 2020, Neuralink a montré un porc avec un implant cérébral et OpenBCI a annoncé un capteur cérébral qui se fixe aux lunettes VR.
Les dernières tendances de 2018 et de 2019 soulignent la nécessité d’une interface utilisateur fondamentalement nouvelle et l’importance de résumer ces prédictions dans « Internet des Sens », un concept récemment publié. Toutefois, l’innovation dans ce secteur évolue très rapidement. La construction de réseaux 4G LTE a influencé les dix plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2008. Cinq n’existaient plus dix ans plus tard et seules deux sont restées dans le top 10.
Pour Michael Björn, directeur du programme de recherche et qualité chez Consumer & IndustryLab, la réalité physique continuera de se rapprocher d’une expérience numérique multisensorielle, nous avons développé un concept encore inédit dans notre prochain rapport.