Avoir un ordinateur portable fréquemment sur ses genoux serait mauvais pour la santé. La cause, due à la chaleur dégagée par le PC. Ceci provoquerait des irritations cutanées avec des démangeaisons et une coloration permanente de la paix selon une enquête réalisée par le magazine scientifique, “Pediatrics” et relayée par le site “Lomebougeinfos“.
C’est en se basant sur un cas clinique d’un garçon de 12 ans qui passait des heures à jouer sur son ordinateur, qui a amené à faire ce constat et à tirer la sonnette d’alarme. A la longue, il a eu à souffrir d’une forme particulière de réaction cutanée, dénommée « érythème cutané ab igne ».
Depuis 2004, on a décrit environ une dizaine de cas dans la littérature médicale qui peuvent être mis en corrélation avec un usage intensif de pc portable posé sur les genoux. On a aussi observé une telle affection chez les cuisiniers, les travailleurs de la métallurgie, les forgerons ou les artisans joailliers qui travaillent l’or ou l’argent. Les capillaires sanguins dilateraient sous l’effet de la chaleur occasionnant une rougeur prononcée de la peau. A un niveau, ultérieur, la peau se colore pour devenir brune suite à une production excessive de pigments. Cela peut provoquer chez certaines personnes des démangeaisons. En éliminant la source qui provoque ces rougeurs, celles-ci disparaîtront progressivement au fil du temps.
Si la personne continue les surexpositions, elle observera d’importants changements pigmentaires, une atrophie cutanée voire même un cancer de la peau.
Selon l’article paru dans Pediatrics, la température d’un pc portable peut avoisiner les 50C°. Les scientifiques déconseillent de poser le pc portable immédiatement sur les genoux et certainement à même la peau mais de toujours le déposer sur une couverture ou des « plateaux-coussins » disponibles dans le commerce et spécialement conçus à cet effet.
Lire aussi: Technologie : 29 millions de personnes formées en Cloud-computing, objectif 2025 d’Amazon