Apporter du haut débit à tous les Béninois d’ici 2021, tel est le souhait des autorités béninoises. Pour réaliser ce rêve, le gouvernement a signé un contrat commercial avec l’entreprise chinoise Huawei dans le cadre du Projet de densification du réseau haut débit (Pdrhd).
Il est question de faire profiter au pays des atouts du numérique, ce qui n’est envisageable qu’avec une connexion haut débit.
Huawei est en charge de l’exécution du projet de densification du réseau haut débit. L’entreprise chinoise mettra en place un réseau dorsal national en fibre optique. Pour cette seconde phase, l’objectif est de transformer le réseau de télécommunications au Bénin. Ce qui permettra d’ici 2020, d’accroître le taux de pénétration et de couverture du réseau sera rehaussé.
La phase I du projet a pris en compte les grandes communes du pays à l’instar de Cotonou et Parakou. Pour la phase II, 23 autres communes bénéficieront des avantages du haut débit. Il est prévu que d’ici la fin du Pdrh II, 70 sur les 77 communes du Bénin seront couvertes d’un réseau haut débit. Ce qui permettra d’avoir une connexion fluide sur le territoire et une couverture conséquente.